Le goût des autres

24 janvier 2013 - 27 janvier 2013

 

  • site du Magic Mirrors, Le Havre

 

Pour cette deuxième édition du Festival littéraire, les 100 ans de la naissance d’Aimé Césaire seront l’occasion à la fois de rendre hommage à cet immense auteur et de s’interroger sur son héritage en compagnie de quelques-uns des grands écrivains contemporains qui viendront faire résonner leurs textes. Plus de 30 événements sont organisés à cette occasion : lectures rencontres avec des écrivains, concerts littéraires, débats …

Le goût des autres 2013, c’est …

Un festival littéraire qui fête le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire et qui met à l’honneur les littératures de la diversité en compagnie de plus de 30 écrivains, comédiens, musiciens et personnalités, venus du monde entier pour se retrouver au Havre du 24 au 27 janvier.
Un festival littéraire qui associe également d’autres propositions artistiques, musicales, cinématographiques et culinaires et qui prend, pour cette édition, les couleurs antillaises, africaines et américaines.

…  Des rencontres avec des figures marquantes de la littérature contemporaine

Parmi lesquelles Alain Mabanckou, Leonora Miano, Patrick Chamoiseau, Lyonel Trouillot, Gaston Paul Effa, Kettly Mars, Percival Everett, Nimrod, Eddy L. Harris etc…

… Des lectures de grands textes et d’œuvres inédites

… de Danton à Jules Ferry, de Martin Luther King à Aimé Césaire, de Léopold Sedar Senghor à Edouard Glissant,

…Des rendez-vous avec des personnalités venues de tous les horizons, 
 
… de Lilian Thuram à François Bayrou, de Denis Lavant à Alain Rey (sous réserve), d’Anne Alvaro à Serge Teyssot-Gay, de Marianne Denicourt à Eric Elmosnino

…. Des créations et des événements uniques 

La Grande Dictée, spécialement créée par Patrice Louis, l’auteur de ABC..Césaire, ouverte à tous , où chacun corrigera la dictée de votre voisin !
Le Bal de l’Afrique enchantée, un orchestre de 11 musiciens, interprète les grands succès du répertoire moderne africain et vous embarquent pour un voyage à travers les styles, les pays et les époques pour une soirée endiablée.
Cannibale, de Didier Daeninckx lecture historique par Sylvie Malissard qui nous replongera dans l’atmosphère de l’Exposition coloniale de 1931, grâce à une intervention inédite de l’illustrateur Emmanuel Reuzé…

Un concert littéraire autour de l’un des plus beaux textes d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, revisité par le guitariste de Noir Désir hier, de Zone libre aujourd’hui, Serge Teyssot-Gay, le batteur Cyril Bilbeaud et le chanteur du groupe La Canaille, Marc Nammour.

Le Blind test des grandes chansons de la créolité, avec Bertrand Dicale (animateur de l’émission Ces chansons qui font l’histoire sur France Info )

… Des spectacles dédiés au  jeune public

Du magistral Black Boy de Richard Wright aux Contes de la Teranga de Souleymane Mbodj, en passant par un Voyage aux Antilles en compagnie d’Olivier Larizza et un atelier de création autour de Tintin au Congo

… Une programmation de films du patrimoine cinématographique

Une programmation associée, au cinéma le Sirius, pour découvrir ou redécouvrir des fictions adaptées d’œuvres littéraires : Le ballon d’or, Rue Cases-Nègres, L’Enfant noir…


… Une journée d’étude et de réflexion autour du livre et de la lecture

Professionnels et curieux, vous êtes les bienvenus à une journée d’étude autour de deux tables-rondes composées d’intervenants (auteurs, éditeurs, enseignants, libraires…) pour échanger avec le public sur deux thèmes : L’engagement en littérature de jeunesse et la transmission orale des textes. Sur inscription obligatoire : legoutdesautres@lehavre.fr - Lieu : Amphithéâtre de l’ISEL | Date : vendredi 25 de 10h à 17h30

Retrouvez le programme complet du festival en ligne

Voir le site

Télécharger


Page précédente