Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche (EPUR) : retours d'expériences

13 juin 2012 / 12h30-13h30

 

  • I-expo - salle de conéfrences plénières, Paris Porte de Versailles, hall 5.1

 


Qu'est-ce qu'un ebook scientifique et professionnel? En quoi est-il différent d'un livre numérique de littérature générale? Quel en est l'usage? Le groupe de travail du GFII consacré au livre numérique a créé un livre numérique - avec le soutien de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée" - synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d'expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires...

Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques…

Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires…

L’objectif est de montrer la spécificité de l’e-book scientifique et professionnel, par rapport au livre numérique de littérature générale, en illustrant les possibilités et les usages, par des exemples tirés de l’expérience des membres du GFII, afin de promouvoir les ouvrages innovants déjà développés en France et contribuer au développement de la présence des auteurs et éditeurs français sur ce marché.

Intervenants :

Rémi Bilbault, Président du GFII
Christian Roblin, Directeur de la Sofia
Catherine Thiolon, Animatrice du groupe e-book, Editions Quae/INRA
Philippe Stern, Responsable Avant-Vente International, Jouve
André Dazy, Coordinateur du Département « Etudes et Prospective » du consortium Couperin

Entrée libre, demande de badge sur le site www.i-expo.net

Voir le site


Page précédente