Lecture et médiation sur les territoires

10 décembre 2015 / 9h30-12h

 

  • Médiathèque Françoise Sagan 8, rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

 

Cette conférence s'inscrit dans un cycle de rencontres interprofessionnelles, les FOL rencontres, destiné à mieux faire connaître les éditeurs de création franciliens auprès d'un public constitué en priorité des bibliothécaires de la région Île-de-France, mais également des libraires et journalistes. 

Transmettre le goût de la lecture, développer l'usage du livre, faire découvrir des textes poétiques ou théâtraux, toucher les publics éloignés du livre,etc. Les bibliothèques, les associations et les professionnels du livre mènent de nombreuses actions culturelles afin que tous les publics découvrent le richesse et la diversité littéraire. 

 

Elle est ouverte à tous les professionnels du livre et de la lecture.

 

Programme :

9h30 - 10h : Accueil des participants

10h - 11h30 : Conférence animée par Véronique Soulé

11h30 - 12h : Échanges avec le public

 

Intervenants : 

- Pascale Grillandini, association Postures
Créée en 2008, Postures est une association agréée Jeunesse-éducation populaire, qui a pour objet de créer, organiser, susciter des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine.

â–ª Pierre Banos, éditions Théâtrales.
Les éditions Théâtrales est une maison d’édition indépendante spécialisée dans la publication de textes de théâtre contemporain (généraliste et pour la jeunesse), créée en 1981 et installées à Montreuil depuis 2004. Issues à l’origine de la Ligue de l’enseignement, les éditions Théâtrales portent depuis 35 ans des valeurs d’engagements esthétiques et citoyens défendant un théâtre d’art, une politique d’auteurs et des actions de médiation en direction des théâtres, des bibliothèques et des écoles. Pour correspondre à cette façon de travailler et de publier, Théâtrales transforme sa SARL en Société coopérative d’intérêt collectif en octobre 2015. Son rayonnement est national et international, mais des actions locales sont également menées à l’échelon régional et départemental (travail régulier avec la BM de Montreuil et le Théâtre Berthelot par exemple).

â–ª Claire Mafféo, responsable des Actions Livre  jeunesse au conseil général du Val-de-Marne.
Depuis plus de 25 ans, le Conseil départemental du Val-de-Marne soutient et initie des actions dans le domaine du livre et de la lecture, notamment en direction des très jeunes enfants, des familles et des professionnels de la petite enfance.
Les dotations aux structures départementales, la diversité des activités engagées dans les lieux collectifs d’accueil des tout-petits, les rendez-vous réguliers avec les professionnels (l’initiative Partages de lectures), le soutien à la création et l’offre d’un album aux nouveau-nés du département dessinent une politique ambitieuse et globale du livre et de la lecture.

â–ª Marie-Claire Jacquinet, directrice de la Bibliothèque Départementale des Yvelines.
En 2013, le département des Yvelines a souhaité explorer de nouvelles formes d’intervention pour le développement de la lecture publique, compétence obligatoire. Il a signé avec l’État un Contrat Territoire Lecture, dispositif d’une durée de 4 ans qui offre l’opportunité de fédérer les actions en faveur de l’accès au livre.

 

Inscription obligatoire (gratuit – places limitées) >  

Renseignements auprès de Patrick LÉON-ÉMILE
patrick.leon-emile@fontaineolivres.com / 01 75 43 14 94
www.fontaineolivres.com

Télécharger


Page précédente