Les 24 heures de la bande dessinée, édition 2010

26 janvier 2010 / 15 h

 

  • Maison des Auteurs, Angoulême

 

La 4ème édition des 24 heures de la bande dessinée débutera le mardi 26 janvier 2010 à 15 heures à la Maison des Auteurs. Lancées il y a trois ans avec succès sur la base d'un exercice de création sous contrainte popularisé par l'Américain Scott McCloud, les 24 heures de la bande dessinée sont désormais devenues un rendez-vous incontournable en prélude au Festival international de la bande dessinée.

Le challenge : concevoir et réaliser 24 pages en 24 heures, soit une page de couverture, 22 planches muettes et un dos de couverture, à partir d'une contrainte dévoilée à l'instant du coup d'envoi de la manifestation le mardi 26 janvier 2010 à 15 heures.

L'an dernier, plus de 400 participants : auteurs professionnels, étudiants des écoles d'art et amateurs avaient participé à ce marathon graphique.

Vingt-cinq auteurs étaient physiquement présents à Angoulême au sein de la Maison des Auteurs tandis qu'aux quatre coins de l'hexagone, et hors de nos frontières, de nombreux auteurs, étudiants ou amateurs se regroupaient dans des ateliers, écoles des beaux-arts ou appartements, pour une participation à distance par l'entremise d'Internet.

Comme lors des autres éditions, une partie des auteurs seront physiquement présents à Angoulême, les autres travailleront à distance dans les mêmes délais. Trois catégories distinctes regrouperont les participants : professionnels, amateurs et étudiants, invités dès à présent à s'inscrire en ligne jusqu'au 15 janvier 2010 minuit.

Voir toutes les vidéos de l'édition 2010 et le site Les 24h de la bande dessinée.


Page précédente