Les 7e journées éditions et bandes dessinées indépendantes

9 octobre 2015 / 18 octobre 2015
Le plateau de Millevache (Limousin) 

Les 7èmes Journées Editions et Bandes Dessinées Indépendantes présentent différentes formes artistiques afin d’attirer un large public : expositions, concerts, projections, repas…

Toutes les entrées sont libres ou à des tarifs très réduits (5 euros maximum)

Le thème en 2015 sera la forêt.

Édition d’un recueil collectif illustré : suite au succès des 6 éditions précédentes (Ma Petite Cuisine, Ma Petite Bricole, Mon Petit Jardin, Ma Petite [R]évolution, Mon Petit Colorage et Mon petit lapin), cette 7ème édition s’appellera : Ma petite forêt. Auteurs de B.D. et habitants du Limousin et d’ailleurs sont appelés à livrer en image leurs témoignages, connaissances, questionnements autour de la forêt. Le fanzine sera imprimé et façonné pendant le festival, avec le public.

Des expositions : Exposition des planches des résidences des Journées Editions et Bandes Dessinées Indépendantes 2010, en amont du festival. Exposition des pages du catalogue des auteurs en résidence afin d’amorcer la découverte avant leur arrivée. Expositions personnelles d’auteurs dans différents lieux du Plateau de Millevaches. Exposition pour présenter le rendu des résidences. 

Des rencontres d’auteurs : en lien avec les expositions, des conférences et rencontres-débats seront organisées en présence des auteurs exposants. 

Des rencontres et des échanges sur le thème de la forêt : en nous rapprochant de partenaires compétents et intéressés par la question, nous animerons en leur présence des rencontres-débats ouvertes au public, ainsi que des visites de scieries et promenades en forêt. 

Une librairie éphémère : sélection de livres des auteurs invités, proposée par la librairie Au fil des pages (Guéret) ainsi que de livres représentatifs de l’édition indépendante. Stand itinérant pour suivre la programmation, et partenariats avec des librairies locales (Felletin, Meymac, Eymoutiers, CIAP).

Bibliothèque éphémère : une mallette d’ouvrages sélectionnés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Creuse (BDP)sur le thème de la forêt, du paysage ou plus précisément du bois – sera mise à disposition du public (jeune et moins jeune) à l’Atelier, en amont et pendant le festival. 

Des ateliers publics : sérigraphie, safarigraphie (jeu de piste + sérigraphie), gravure sur bois, fanzines et confection du recueil Ma petite forêt. 

Ateliers en place publique : conçus comme des « happenings », sur les marchés d’Eymoutiers, de Royère de Vassivière, de Felletin, d’Aubusson et de Bourganeuf.

Des ateliers à destination d’un public spécifique : les classes primaires, les collèges, les IME et les centres sociaux, mais aussi la maison de retraite (EHPAD) de Royère ainsi que le CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) d’Eymoutiers. 

Des ateliers d’éducation artistique dans un Lycée agricole, Les Vaseix : ce projet d’éducation artistique se déroulera dans le cadre du module MG1 du référentiel du Bac Professionnel avec la classe de Terminale « Conduite et gestion de l’exploitation agricole ».

Enfin, des soirées (vernissages, projections et concerts) seront organisées tout au long de la semaine.

Partager l'article
Top