Les Bruissonnantes

21 mars 2013 - 23 mars 2013 / 19h et 21h

 

  • Théâtre Le Hangar, 11 rue des cheminots, 31500 Toulouse

 

Festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs, Les Bruissonnantes accueillent sur trois soirs des artistes dont les propositions embrassent différentes formes de langages scéniques : lectures, performances, musique, poésie sonore.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Printemps des poètes.

Les Bruissonnantes voudraient donner à entendre cette année ces différents mondes de la voix, ces espaces qu'elle invente et creuse en nous. Le poète est, conformément à l'origine étymologique du mot – du grec ancien « poiètès » - un artisan, un fabricant qui agit, sculpte, façonne de nouveaux langages ou de nouveaux usages de la langue. C'est pourquoi notre festival s'ouvre à des artistes qui tissent des relations singulières à leur propre matériau, qu'il soit verbal, sonore, musical ou corporel.
A travers toutes ces rencontres, c'est à un véritable panorama de différentes voies(x) de la création contemporaine que nous voulons convier le public dans un partage du sens qui soit aussi un partage du sensible.
En écho à toutes ces manifestations, et en les intégrant, le professeur Yves Le Pestipon propose cette année, comme il le fait chaque année, une conférence sur le thème du Printemps des poètes : la voix nue doit-elle se rhabiller?
Une table ronde avec des artistes du festival est également proposée sur le thème « Les voix du poème ». Ce sera l'occasion de faire saisir au public certains enjeux de la création contemporaine, de faire percevoir de quel horizon de questions, de sensibilité et de parti-pris provient un texte.


Pour cette édition, le partenariat avec les éditions Plaine Page va se concentrer sur deux axes : la diffusion des livres et revues éditées par la maison d'édition (avec notamment deux poètes représentés dans le festival : Hawad et Sébastien Lespinasse), le collectage d'archives sonores, visuelles et écrites dans le but d'une publication en 2014 d'un numéro de la revue Art-Matin consacré au festival. 

Jeudi 21 mars - 21h
Hawad poète - lecture
Lohengrin Cabaret Ensemble collectif hybride - récital de poésie sonore
Lili Frikh poète - lecture

Vendredi 22 mars - 19h
Table ronde « Les voix du poème » avec les artistes du festival, ouverte au public.
Diffusion en direct sur la radio Canal Sud.

Vendredi 22 mars - 21h
Christian Prigent écrivain, poète - lecture
Hélène Lafont chanteuse, vocaliste - poème chanté
Catherine Froment comédienne, performeuse - performance
Claire Hugot chanteuse vocaliste - poème chanté

Samedi 23 mars - 19h
Yves Le Pestipon poète, performeur, professeur de Lettres
Conférence-action : « La voix nue doit-elle se rhabiller? »

Samedi 23 mars - 21h
Marc Perrin poète - improvisation verbale
Sébastien Lespinasse performeur - poésie pneumatique
Olivier Toulemonde musicien d'objets - solo de musique improvisée
Claire Hugot chanteuse, vocaliste - poème chanté

 

Réservations : 05 61 48 38 29

contact@lehangar.org

 

Voir le site


Page précédente