Les Correspondances de Manosque

26 septembre 2013 - 29 septembre 2013

 

 

Les Correspondances célèbrent la littérature et ses résonnances, et construisent un lien entre la solitude de la création littéraire et l’effervescence de la rencontre collective.
Durant cinq jours, Manosque devient une scène où les écrivains nous offrent leur regard singulier sur la vie, où l’on écoute la musique des mots, où l’on débat, où l’on échange, où l’on écrit.

Durant cinq jours, Manosque devient un roman : roman social, historique, graphique, biographique, cinématographique, poétique, ludique, engagé, documentaire, expérimental, familial... et une fois de plus, cet « excès du roman » qui se joue des genres nous enchante. entre fiction et témoignage, entre invention et reportage, du tweet au roman-fleuve, les écrivains réunissent l’intime et l’universel.

Qu’il s’agisse d’entreprendre la description minutieuse de son appartement ou de convoquer les grands espaces, d’explorer la ville et sa périphérie, d’ausculter l’inquiétude contemporaine, cette littérature nous touche et nous rassemble car elle nous rend plus présents au monde. Une littérature de plain-pied avec la vie, à l’image du périple réalisé par François Beaune qui, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, est parti durant plus d’un an collecter des histoires vraies tout autour de la Méditerranée.

Que toutes ces histoires soient vraies ou fausses, finalement peu importe, pourvu qu’elles révèlent ou interrogent notre monde avec justesse.

Bonnes Correspondances.

Olivier Chaudenson, directeur.

 

CONFÉRENCES DE PRESSE

- à Manosque, le 9 septembre à 11h, Hôtel de ville,

- à Paris, le 11 septembre à 19h, siège du Groupe La Poste.

 

Voir le programme

Voir le site


Page précédente