Les Escapades Littéraires

16 mai 2014 - 18 mai 2014

 

  • Chapelle de l’Observance, Draguignan (Var)

 

La manifestation « Escapades littéraires » se consacre à la découverte de la littérature contemporaine en invitant chaque année un pays à l’honneur. Initiées en 2011, elles invitaient le Chili autour de la thématique Traverser l’Histoire, en présence de Luis Sepulveda. En 2012, ce fut l’Italie, autour de la thématique Du quotidien aux utopies, en présence d’Erri de Luca. En 2013, Les éditions Gallmeister ont été mises en avant avec les Etats-Unis autour de la thématique des « grands espaces ». Cette année, c'est au tour de l'Espagne avec le thème d'une société en mutation.

Après le Chili, l’Italie, les États-Unis, le festival les Escapades littéraire poursuit ses pérégrinations en Espagne pour mettre sa littérature à l’honneur. Qui mieux alors que les écrivains pour  porter un regard aiguisé, sincère et engagé sur la réalité de leur pays ? Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à cet instant décisif où le monde d’hier ne suffit plus et celui de demain n’est pas encore réinventé, l’occasion de débattre trois jours durant autour du thème de l’Espagne, une société en mutation à travers :

→ Des rencontres avec de nombreux auteurs et invités : Victor del Árbol, Eliacer Cansino, Alfons Cervera, Mercedes Deambrosis, José Manuel Fajardo, Cristina Fallarás, Rosa Montero, Miquel de Palol, Rafael Reig, Javier Sebastián, Bartolomé Seguí, José Carlos Samoza, Georges Tyras et une mise à l’honneur de Bang ediciones avec deux de ses auteurs et illustrateurs Alberto Alto et Artur Laperla.

→ Un hommage au grand romancier et poète barcelonais Manuel Vásquez Montalbán

→ Des entretiens avec les auteurs, animations, débats et des séances de dédicaces…

→ Une exposition des crayonnés originaux de Bartolomé Seguí, Alberto Alto et Artur Laperla

→ Un spectacle de flamenco de Carmen Torres

→ Des lectures par Tamara Scott Blacud et Raphaël France-Kullmann

→ Des animations et ateliers pour la jeunesse

Un espace librairie tenu par les librairies indépendantes dracénoises Papiers Collés, Lo Païs et toulonnaise Contrebandes vous accueillera tout au long du festival

→ Le vendredi 16 mai à 18h30 lancement du festival à l’occasion d’une inauguration musicale sur les accords du guitariste Franck Cano. Suivi de la projection du film Land and Freedom de Ken Loach.

Cette manifestation a pour objectifs : d’encourager le livre et la lecture à travers la littérature d’un pays ; de susciter les débats et les échanges auprès d’un large public (journée dédiée aux scolaires, journée destinée aux professionnels bibliothécaires) et de fédérer les réseaux culturels existants (médiathèques, théâtres, cinémas…) et œuvrer pour une manifestation pluridisciplinaire.


Page précédente