Les Francophonies en Limousin

28 septembre 2011 - 08 octobre 2011

 

  • Limoges et région Limousin

 



Dédié aux arts de la scène francophone, les Francophonies sont un laboratoire de la création en langue française : organisé à l'origine autour de l'écriture dramatique, le festival s'est ouvert à d'autres formes d'écritures (roman, poésie) faisant écho aux multiples formes d'expression contemporaine.

Le festival propose une trentaine de spectacles de théâtre, danse, musique issu de l’espace francophone, essentiellement en création ou pour des premières en France. Sa singularité réside sa capacité à accompagner le processus de création depuis le travail de l’auteur (comité de lecture, résidence, rencontre, médiation culturelle…) jusqu’à à la scène (mise en lecture, mise en espace, résidence de création et diffusion). Ainsi le festival présente à la fois des spectacles très aboutis mais ménage également des moments de découvertes, de rencontres, de débats autour d’écritures nouvelles portées par de jeunes talents. A l’occasion de la 28e édition, trois rendez-vous sont plus spécifiquement dédiés à ces échanges :

L’Imparfait du Présent

Quatre textes d’auteurs, publiés ou non, mis en espace par 14 comédiens de l’Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle de Bruxelles sous la direction d’Armel Roussel.
Pays natal de Pedro Kadivar (Iran-Allemagne)
Judith aussi de Pier-Luc Lasalle (Canada-Québec)
L’iceberg qui cache la forêt de Virginie Thirion (Belgique)
Yukonstyle de Sarah Berthiaume (Canada-Québec)
Les débats qui suivent les lectures sont animés par le dramaturge Michel Beretti en présence des auteurs invités et de leurs éditeurs.
Samedi 1er et dimanche 2 octobre, Théâtre Expression 7

Le Bar des Auteurs
Trois rencontres autour de l’écriture (poésie, théâtre, littérature) dans un programme de grande proximité avec les écrivains, portant eux-mêmes leur texte devant le public dans un lieu convivial : le bar du Théâtre de l’Union
Paroles croisées avec Gabriel Garran (France) et James Nöel (Haïti)
Terre rouge d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
Jean Genet ou le monde en diagonale avec Dieudonné Niangouna (Congo), Catherine Boskowitz (France) et Tahar Ben Jelloun (France-Maroc)
Vendredi 30 septembre, mardi 4 octobre et vendredi 7 octobre, Bar du Théâtre de l’Union

Les Transatlantiques
Echange littéraire avec le Centre National des Arts d’Ottawa qui nous permet d’accueillir deux auteurs francophones du Canada dont nous découvrirons l’œuvre à travers la mise en lecture publique et la discussion sur les rapports entre langue et territoires animée par Emile Lansman .
La guerre au ventre de Michel Ouelette (Ontario), mis en lecture par Annick Léger (Ontario)
Wolfe de Emma Haché (Nouveau Brunswick), mis en lecture par l’auteur.
Samedi 8 octobre, Bar du Théâtre de l’Union


Page précédente