Les Littorales Marseille 2014

08 octobre 2014 - 12 octobre 2014

 

  • Librairies, Vieux Port, cinéma l'Alhambra, Théâtre de la Joliette...

 

Le rendez-vous annuel, des livres et des auteurs, proposé par les libraires indépendants associés. Thème 2014 : Histoire en séries. Rencontres, ateliers, projections, lectures, lectures musicales, concert, grande librairie…

LE FESTIVAL LES LITTORALES-MARSEILLE FETE SES 5 ANS en s’installant, en librairies, dans des lieux partenaires connus de tous et, le week-end, entre bois et velours, face à la mer, nez au vent, sur l’Esplanade du Vieux Port, sous un grand Magic Mirror aux côtés du voilier de haute mer Le Don du Vent !

Nous avons tissé un programme de surprises délicates et festives, avec des livres, des auteurs, des illustrateurs, des lecteurs, sur les bons conseils des libraires indépendants, évidemment, autour du thème « Histoires en séries » TRILOGIES, EPISODES, FEUILLETONS, COLLECTIONS, SAISONS ET AUTRES SUITES DANS LES IDEES… telles sont les entrées en lecture des romans et fictions des auteurs invités.
Quand il est question d’attente de la suite ou de familiarités retrouvées avec des univers et des personnages, les romans, les albums jeunesse, la bande dessinée, la poésie… sont autant d’écritures de fictions aux longs cours, qui entrecroisent et interrogent le parcours des idées. Les auteurs construisent une œuvre littéraire avec des rebonds entre les livres, des références dans le temps, l’histoire de la littérature et des arts pour servir nos besoins essentiels d’histoires, pour aiguiser notre de regard critique en creusant le sillon des questions existentielles qui nous touchent. 
Le pacte de lecture repose ainsi sur la connivence, le partage de nos liens entre les territoires imaginaires et l’interrogation des humanités : la fiction est au service de la recherche de nos vérités en jeux, et ce, à tous les âges.

PENDANT 5 JOURS DE RENCONTRES, LECTURES, ATELIERS, PROJECTIONS, EXPOSITIONS ET SEANCES DE DEDICACES… au fil des histoires et des auteurs à suivre, nous vous invitons, cher public, à croiser nos chemins de lectures et inventer nos hors-séries !


Page précédente