Les conditions de conservation et d’exposition des originaux d’œuvres graphiques

14 mars 2013 / 14h30-17h

 

  • Auditorium du musée de la bande dessinée – quai de la Charente  - 16000 ANGOULÊME

 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose un cycle de rencontres professionnelles ouvertes aux auteurs et créateurs professionnels de l’écrit et de l’image.

« Les originaux d’œuvres graphiques sont particulièrement fragiles : la qualité du papier, des encres, des colles, etc., tout cela influe sur leur vieillissement et leur conservation. Des recommandations et usages existent afin de prévenir au mieux les risques de dégradation naturelle ou accidentelle. De même, quelles précautions est-il bon de prendre lorsqu’on confie ou qu’on se voit confier des originaux en vue d’une exposition ? Assurance, hygrométrie, lumière…

Pour explorer ces questions, la Maison des auteurs  vous invite à rencontrer deux spécialistes de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : Marie-José Lorenzini, conservateur du patrimoine, directeur du musée de la bande dessinée et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité. »


Public : artistes/auteurs, gestionnaires ou responsables de services culturels, administratifs, d’associations ou organismes amenés à conserver en dépôt et/ou à exposer des œuvres.

Durée : 2 heures 30 mn

Accès  libre

Voir le site


Page précédente