Les nuits et les jours de Querbes

06 août 2015 - 09 août 2015

 

  • Asprières (12), Decazeville (12), Figeac (46)

 

Quittant le hameau de Querbes, le festival se déroulera en 2015 dans le bourg médiéval d'Asprières, dont les rues, les places, les anciennes granges, les salles municipales, les terrains de boule... seront investis pendant 4 jours par artistes et festivaliers. Avec comme invitée d'honneur la Tunisie, pays qui donna le signal des « Printemps arabes », le festival va accorder une large place à la littérature, afin de faire partager au plus large public cette envie de découverte et de lecture.

L’association Les Nuits & les Jours de Querbes organise depuis 17 ans un festival et une saison consacrés à la littérature, au jazz, aux performances dans leurs formes les plus contemporaines. S’inspirant des fêtes de village traditionnelles ou des veillées au coin du cantou mais donnant à celles-ci un contenu de création et de réflexion, les Nuits & les Jours de Querbes invitent régulièrement des musiciens, des danseurs, mais aussi des écrivains, des intellectuels venus de différents pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient pour engager un dialogue artistique et des débats, dans une ambiance résolument festive, familiale.

Pour cette 18ème édition, le festival a choisi la Tunisie comme invitée d'honneur. Investissant salles municipales, anciennes granges, places et placettes, ruelles tortueuses, le festival présentera une grille élargie, associant des concerts gratuits en extérieur à des concerts payants en intérieur, des ateliers pour enfants, une master classe sur trois jours, une librairie, des lectures à haute voix, des itinéraires pédestres, une exposition, des rencontres avec des écrivains, des débats, de huit heures du matin à... quelques heures après minuit ! Le tout dans l’ambiance habituelle du festival, chaleureuse et festive, avec des repas pris en commun à l’ombre des tilleuls, place de la mairie.

 

Programme :

JEUDI 6 AOÛT

Figeac
16h : Présentation des écrivains invités (Ali Bécheur, Azza Filali, Hager Ben Ammar, Yamen Manai, Jennifer Couëlle)
18h : TRIO OUST

Decazeville
20h30 : TOO MANY ZOOZ


VENDREDI 7 AOÛT

Asprières
11h : Café littéraire
12h : TRIO OUST
16h : Rencontre avec les écrivains invités
17h : Inauguration du festival
18h : QUINTET HUBERT DUPONT + JASMIM
21h : TRIO CHOLET KANTZIG PAPAUX
23h30 : TRIO D’EN BAS


SAMEDI 8 AOÛT

Asprières
11h : Café littéraire
12h : TRIO MUT
16h : Rencontre avec les écrivains invités
17h : Lectures à haute voix (Abdelwahab Meddeb, Albert Memmi, Tahar Bekri...)
18h : NABIL KHEMIR QUARTET
21h : TRIO ANDY EMLER
23h30 : BLAST TRIO


DIMANCHE 9 AOÛT

Asprières
11h : Café littéraire
12h : VRAK' TRIO
15h : Table ronde - Regards croisés sur la littérature jeunesse (Tunisie/Canada)
16h : Lectures à haute voix
17h : ORCHESTRE NATIONAL DE QUERBES ! + VRAK'TRIO + MUT


Page précédente