Les petits champions de la lecture

09 octobre 2013 - 18 juin 2014

 

  • Evénement national

 

Ce grand jeu de lecture à voix haute célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Chaque enfant de CM2 est invité à lire en public un court texte de son choix, extrait d’une œuvre de fiction. Les enfants peuvent y participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe mené par un médiateur du livre. Le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, participe ensuite à une finale départementale, puis une étape régionale avant de rejoindre, peut-être, la finale nationale à la Comédie Française en présence des parrains et marraines des petits champions

Lancée par le Syndicat national de l’édition, la manifestation « Les petits champions de la lecture » souhaite renforcer en chaque enfant d’une classe d’âge le goût de lire. Pour les enfants, cette manifestation est l’occasion d’aborder la lecture sous un angle ludique et festif. La lecture à haute voix sollicite des aptitudes différentes de celle qui sont habituellement valorisées en milieu scolaire : ce ne sont pas nécessairement les élèves les meilleurs ou les plus favorisés qui se révèlent alors. Les expériences réalisées (en Allemagne depuis 50 ans, en Hollande, à Versailles) montrent que l’effet de l’opération sur la lecture des enfants est profond et pérenne : lire à haute voix dans le but de faire partager son plaisir de lecture nécessite une réelle réflexion quant au choix du texte, de l’implication et un travail de préparation. 

Le site internet  lespetitschampionsdelalecture  est la plaque tournante de cette opération. Les enfants participants et les organisateurs y trouveront toutes les ressources nécessaires : vidéos, conseil de préparation témoignages d’auteurs et de comédiens.

Les petits champions de la lecture rassemblent des partenaires importants : le ministère de l’Education nationale, la Sofia, France Télévisions, Radio France, l’Express-Lire, l’Association des Bibliothécaires de France, entre autres.

Voir le site


Page précédente