Les récréations - rencontres littéraires avec les écrivains de l'Oulipo

14 juillet 2017 - 18 juillet 2017

 

  • Bourges

 

Les Récréations sont des rencontres d’une semaine avec des auteurs présents et disponibles pour tous avec exigence et bonne humeur. 5 jours de rencontres littéraires avec des écrivains de l’Oulipo, pour rencontrer l’écriture. Des ateliers d’écriture durant la semaine. Chaque soir, des lectures-apéro avec les auteurs pour le grand public.

Il s’agit, pendant la semaine des Récréations, de travailler les mots, sous forme d’ateliers sous contrainte(s). Des jeux d’écriture comme tout le monde les connaît jusqu’à d’autres, plus surprenants, avec des règles datant du Moyen Âge ou d’aujourd’hui, d’hier ou bien d’ailleurs. S’approprier le langage en arpentant les rues ou assis au sein du palais Jacques-Cœur, au café ou dans un bus, au gré du groupe et de la contrainte, sous la conduite conviviale des auteurs présents, maîtres en la matière et vulgarisateurs sans contrainte. Sous le signe de la détente, les groupes travaillent avec ardeur…

Chaque soir, un spectacle littéraire
Après une journée intense de travail pour les participants, une respiration de fin d’après-midi, chaque soir, à l’heure de l’apéritif, une lecture-apéro, ouverte à tous, permet de rencontrer un auteur et son œuvre. Chaque soir, un des auteurs présents lit un choix de ses textes. Il retrouve, ensuite, le public autour d’un verre du fruit de la terre de la région accompagné de fromages de la même origine.

Des conditions détendues pour permettre à la littérature d’être entendue différemment par ceux qui n’y seraient peut-être pas sensibles autrement. Des conditions pour découvrir différentes écritures puisque chaque soir un auteur différent se lit ou se fait lire.

une librairie sur place
Pour ceux qui le souhaitent, les livres des auteurs sont présents durant la semaine, avec le partenariat de la librairie Sur les chemins du livre. Depuis sa création, cette librairie indépendante, d’abord itinérante puis, depuis quelques années, installée à Saint-Amand-Montrond, est notre fidèle partenaire. Elle est invitée à titre gratuit ; nous connaissons la situation des librairies indépendante de sa stature et considérons qu’elle apporte beaucoup à la manifestation.

Voir le site

Télécharger


Page précédente