Lettres d'automne

14 novembre 2016 - 27 novembre 2016

 

  • Montauban, Tarn-et-Garonne

 

Le festival littéraire Lettres d’Automne, porté par Confluences à Montauban, décline depuis 26 ans un concept unique : durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir et à entendre l’œuvre et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur au travers de rencontres, tables rondes, lectures en scènes, spectacles… qui réunissent de nombreux écrivains et artistes.

« L’écriture commence avec l’autre, le lecteur.

Tout commence avec l’autre : le langage, les gestes, les émotions.

L’autre est celui à cause de/grâce à qui j’écris. Autre invisible, proche ou lointain. Lecteur connu ou inconnu, à qui je m’adresse, contre qui je lutte, à qui je parle. » Brigitte Giraud

Le programme de cette 26e  édition de Lettres d’Automne donnera à voir, à entendre et partager l’œuvre et l’univers de Brigitte Giraud. 

Auteur de romans, récits et nouvelles, conseillère littéraire de la fête du livre de Bron, Brigitte Giraud dirige également la collection de littérature « La Forêt » aux éditions Stock, qui publie des auteurs contemporains comme Fabio Viscogliosi, Mona Thomas, Dominique A ou Carole Allamand. Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L’amour est très surestimé (Stock 2007), le prix Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001).  En 2013, elle publie Avoir un corps et en 2015, Nous serons des héros. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d’inquiétude (Stock 2011) a été adapté par France Télévision. 

Depuis La Chambre des parents paru en 1997, Brigitte Giraud construit livre après livre une œuvre qui traduit et questionne, avec précision et finesse, une certaine manière d’être au monde et d’être en lien avec les autres. 

« L’un et l’autre » est le thème qu’elle a choisi d’explorer en compagnie de nombreux écrivains et artistes tout au long de ces Lettres d’Automne.

 

Au programme : 

- Rencontres et tables rondes autour du thème de cette édition et des sujets abordés dans l’œuvre et l’univers artistique de l’invité d’honneur

 - Spectacles, lectures, concerts et expositions parfois créées spécifiquement pour le festival

 - Passerelles entre la littérature et diverses disciplines artistiques : cinéma, musique, etc.

 - Actions de médiation et un programme autour du livre pour la jeunesse à destination du public scolaire et du public familial

 - Librairie du festival et rdv autour du livre avec les librairies indépendantes de la ville 

 - Partenariats avec les structures et associations culturelles de la ville et du département

 

80 écrivains, illustrateurs, comédiens, musiciens et artistes invités,

parmi lesquels :  
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Philippe Artières
Louis Barreau
Jeanne Benameur
Charles Berbérian
Sébastien Berlendis
Christian Bruel
Négar Djavadi
Bernard Chambaz
Marie Chartres
Kitty Crowther
Jean-Luc Englebert
Bernadette Gaillard
Brigitte Giraud, invitée d’honneur
Chantal Grosleziat
Hubert Haddad
Bastien Lallemant
Charles-Henry Lavielle
Régis Lejonc
Anne Letuffe
Franck Manuel
Henri Meunier
Véronique Ovaldé
Emmanuelle Pagano
Catherine Pont-Humbert
Amina Saïd
Albin de la Simone
Stéphane Servant
Thomas Scotto
Olivier de Solminihac
Fabio Viscogliosi          

Voir le site

Télécharger


Page précédente