Maison du Banquet et des générations – Centre de rencontres et d’études autour du livre

17 janvier 2013 / 31 décembre 2013
Abbaye publique de Lagrasse (11220)

La Maison du Banquet & des générations est un centre de rencontres et d’études autour du livre, qui développe un programme permanent d’actions destinées à tout public, en rapport avec le livre, la création littéraire (roman, poésie, théâtre, prose…) et intellectuelle (ouvrages de pensée : philosophie, sciences humaines, histoire…) contemporaine.

Ce programme d’activités, soutenu par la SOFIA, poursuit les objectifs principaux suivants :
– De façon globale, et sous le signe du « Banquet » de Platon, il s’agit d’associer autour des plaisirs de la fête et de l’esprit, des publics et des auteurs d’horizons très divers, conjuguant ainsi différents modes d’expression de la pensée : littérature, philosophie, histoire, sciences humaines.
– Permettre aux écrivains de transmettre leur pensée et leur art, et de conduire des programmes originaux de recherche, de création et de formalisation de leur démarche; 
– assurer la transmission, par des écrivains, d’une réflexion plurielle et ouverte sur l’écriture contemporaine et les œuvres littéraires, en direction de tout public ;
– promouvoir la pratique de la lecture et transmettre des savoirs, en offrant à tout public des temps de rencontre et de réflexion commune avec des écrivains et penseurs contemporains;
– favoriser la création littéraire et intellectuelle contemporaine et sa valorisation.

Le programme 2013 est le suivant :

Banquets du Livre 
Ces manifestations littéraires constituent les trois « temps forts » de l’année. Elles comportent rencontres d’écrivains, conférences, lectures, lectures musiciales, tables rondes et entretiens, ateliers thématiques, librairie et café littéraire.
– 9-11 mai 2013 : Banquet de Printemps: thème : Traduire : Les sociétés et littératures de langue anglaise (Îles britanniques): « Nulle île n’est une île ».
– 3-10 août 2013 : Banquet d’Été: thème : « La communauté inavouable ».
– 9-11 novembre 2013 : Banquet d’Automne : thème : « Autour de Claude Simon ».

 

maison du banquet 2013.jpg

 

 

L’École de littérature : un centre de formation à la littérature
– de janvier à décembre 2013 : 11 rencontres publiques de lecture et entretien avec un écrivain. Un samedi après-midi par mois. Quelques écrivains dont la venue est confirmée : Agnès Desarthe (7 et 8 mai), Tatiana Arfel (9 février), Jean-Michel Mariou, (16 mars), Yves Ravey (19 janvier), Nicole Caligaris, (20 avril) etc.
– de janvier à octobre 2013 : Un atelier de littérature-écriture « en lisant en écrivant ». 6 séances mensuelles d’une demi-journée, comportant 2 temps : une leçon de littérature par un écrivain, un exercice d’écriture. Avec l’écrivain Jocelyn Bonnerave qui présentera sa « bibliothèque idéale » et à partir de lectures partagées avec le public participant, proposera des démarches d’écriture.
– 22, 23 et 30 juin 2013, puis 13, 14 et 21 juillet 2013 : stage intensif d’écriture, avec l’écrivain Jocelyn Bonnerave. A partir d’exercices d’écriture déterminés par la lecture partagée de textes littéraires, mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire contemoraine.
– 4-5 mai 2013 : Un stage de littérature : « la mémoire du lecteur » avec le critique et écrivain, Christophe Pradeau.
– 27 juillet 2013 : Forum sur l’oralité littéraire, réunissant des écrivains directement concernés par cette problématique d’écriture, pour un programme de conférences-débats, tables rondes et performances, lectures-spectacles : Spectacle littéraire et musical, autour de la poésie de Christophe Tarkos.

L’École de la Pensée : un centre de formation à la pensée
– de janvier à octobre 2012 : Atelier de Philosophie, à raison d’un dimanche matin par mois, (au total 8 séances dans l’année) espace d’apprentissage de la pensée, à partir du questionnement : « La communauté inavouable : Platon, Aristote, saint Augustin, Fourier, Bataille, Nancy, Blanchot, etc. »
– deux séminaires de philosophie :
–Les 6 et 7 juillet 2013 : « De la communauté acéphale au Collège de Sociologie : Georges Bataille, la communauté, le miraculeux et la souveraineté » avec le philosophe Paul Audi 
–les 1er et 2 août 2013 : « Séminaire d’études lévinassiennes : le vivre ensemble : réflexions à partir de la Critique de la raison dialectique, de Sartre » avec le philosophe Gilles Hanus.

Partager l'article
Top