Noir sur la ville

13 novembre 2015 - 15 novembre 2015

 

  • Lamballe - salle municipale 

 

* Rassembler des énergies sur le territoire de Lamballe Communauté, les Côtes d’Armor et en Bretagne autour d’un genre littéraire qui s’ancre dans la réalité sociale de notre temps et qui participe à la création littéraire aujourd’hui.

* Associer différents genres culturels : lecture, dessin, écriture, cinéma, photo, théâtre, musique, peinture...

* Implanter durablement sur notre territoire un vrai festival littéraire populaire

* Participer à la diffusion du roman noir en Bretagne

* Montrer la diversité d’un genre littéraire : le roman noir

A travers divers rencontres avec des auteurs, éditeurs, expositions.. Montrer la diversité du roman noir et du roman policier.

* Participation d’auteurs étrangers (anglais, espagnol, italien..) ..

* Des expositions seront présentées : 

Une exposition autour des 70 ans de la série Noire et des 20 ans duPoulpe

 * Concours de nouvelles organisé conjointement avec la Noiraude de Pordic. Les trois nouvelles primées étant éditées avec une nouvelle de Elsa marpeau, Marie Vindy, Marin Ledun seront éditées par les éditions Terre de Brume.

* TER de polars : Le train comme lieu de rencontre, de lecture. Nous nous proposons d'améliorer l'opération lancée rapidement en septembre 2007 avec la proposition faite aux abonnés au TER (Lamballe-St Brieuc et Lamballe-Rennes) d'emprunter en gare de Lamballe des livres des auteurs présents au festival. Nous souhaitons être présents chaque semaine à la gare de Lamballe pour proposer des romans policiers aux voyageurs, leur présenter le genre. Associer des animations musicales avec les fanfares du pays de Lamballe, des expositions. Nous souhaitons reconduire l’opération animation autour du livre et de la ceture dans plusieurs TER au départ de lamballe (en y associant le slam)

* Soirée courts métrages SNCF : présentation une semaine avant le festival de la sélection des courts métrages du prix polar SNCF au cinéma « le Penthièvre ».

* Vitrines de lamballe communauté aux couleurs du festival : une quarantaine de vitrines seront aux couleurs du festival. 

 * Nuit du Polar au cinéma le Penthièvre 

 * Stand des libraires 

 * Rencontre d’auteurs avec des collégiens, lycéens, apprentis, détenus, personnes éloignées du livre..

 * Débats-rencontres : sur des thématiques en lien avec les auteurs présents. Mise en valeur cette année des anniversaires de la série noire et des éditions Baleine.

 * Création d’une exposition avec la participation des auteurs comme nous le faisons chaque année

* Le samedi matin : Lectures à la Bibliothèque Municipale par les auteurs déjà arrivés.

* Présentation du salon et des auteurs du festival dans des médiathèques de Lamballe communauté et du département 

 

Les invités attendus pour l’instant et sous réserve :

Béatrice Nicodème, Benoît Séverac, Bruno Ségalotti, Claude Mesplède, Denis Flageul, Dominique Manotti, Elsa Marpeau, Franck Bouysse, Georges Arion, Gérard Alle, Gianni Pirozzi, Hervé Jubert, Hervé Le Corre, Hervé Sard, Jacques Olivier Bosco, Jean-Bernard Pouy, Jean-Christophe Tixier, Jean-Hugues Oppel , Jérémie Le Corvaisier, John Harvey, Karine Giebel, Laurence Biberfeld, Marc Villard , Marie Vindy, Marcus Malte, Marin Ledun, Maud Mayeras, Olivier Thomas, Pascal Dessaint, Patrick Bard, Philippe Georget, Sandra Martineau, Sandrine Collette, Sébastien Gendron, Sophie Hénaff, Stéphane Heurteau, Stéphanie Benson, Sylvie Deshors, Thomas Bronnec, Vincent Gravé, Zygmunt MiÃ…‚oszewski


Page précédente