Numérique et commercialisation : quels enjeux pour la création et l'écosystème du livre ?

07 avril 2011

 

  • Poitiers (86) - Centre de conférences (58 boulevard du Grand Cerf)

 

Les structures régionales pour le livre d'Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes se sont engagées ensemble en 2009 dans un cycle de quatre sessions, consacrées à la commercialisation du livre. Il s'agit de permettre aux professionnels d'évoquer leurs pratiques et de partager leurs réflexions dans un domaine qui connaît des évolutions profondes. La diffusion, la distribution et la promotion du livre papier ont été traitées à Bordeaux, Limoges et Toulouse. La rencontre, qui se tient à Poitiers, a pour sujet le numérique, et l'incidence des transformations en cours sur le droit d'auteur, l'édition, la diffusion et la transmission de la création vers les lecteurs.

À la fois réalité de plus en plus présente et processus difficile à saisir, le numérique n’est pas seulement une nouvelle manière de publier et un canal de vente de plus. Au-delà du commerce du livre, il interpelle créateurs, lecteurs, bibliothécaires et tous les « passeurs » de livres.
Aussi les différentes présentations de cette journée ont-elles été conçues en vue de clarifier les idées tant sur les aspects pratiques du sujet (vente en ligne, modèles économiques, interopérabilité) que sur ses dimensions globales (stratégies des grands opérateurs, exploitation des œuvres numérisées, enjeux de fond pour la librairie). Le nouvel ordre numérique touche à l’équilibre de tout l’écosystème.

Programme complet et inscriptions : www.livre-poitoucharentes.org


Page précédente