Poétic Insurrection

05 mars 2015 - 31 mars 2015

 

  • Brocéliande 

 

Se glissant dans la thématique du Printemps des Poètes 2015, « L’insurrection poétique », l’association Dixit Poétic met en place, dès mars, plusieurs actions poétiques sur le territoire de Brocéliande, axées sur la « Beat Generation ».

Mais d’abord : la Beat Generation est un mouvement littéraire et artistique et contestataire né dans les années 1940/1950 aux États-Unis, sous l’impulsion des poètes et romanciers Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs et Neal Cassady, Brion Gysin (artiste performer), Gregory Corso, Bob Kaufman et de bien d’autres encore. Des artistes épris de liberté et engagés contre la politique rigide américaine de l’époque, agissant et créant en des formes d’expression expérimentales travaillées par la vie, le rythme le « beat » jazz et du cœur. Ce mouvement perdure, se ramifia, résonna et résonne encore, notamment en France. Dixit Poétic invite à découvrir ses origines, et ses ramifications durables.

 

Jeudi 5 mars 2015, 20h30 / Cinéma L’Hermine à Plélan-le-Grand
Rencontre avec l’écrivain Jacques Josse qui évoquera son lien avec la Beat Generation, suivie de la projection du biopic Howl.

Tarif : 3,70€

Howl (2010) est un film de Ron Epstein et de Jeffrey Friedman. Il relate le procès que subit l’éditeur américain Lawrence Ferlinghetti (City Light Books), en 1957, pour avoir publié le recueil de poèmes Howl, du poète Allen Ginsberg, membre éminent de la Beat Generation, livre porté au tribunal pour « obscénité », et qui devint livre culte par la suite.

Jacques Josse vit à Rennes. Il est l’auteur de livres de poèmes et de plusieurs récits parmi lesquels il relate son lien avec les écrivains de la Beat Generation, les traces de vies et d’écriture qu’il en suit.

Dithyrambes « Beat Generation »
Lectures de poètes de la Beat Generation par Dixit Poétic, croisées avec des dégustations de vins plutôt atypiques, avec le soutien de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du Printemps des Poètes.


Samedi 7 mars 2015, 18h30 / Médiathèque de Paimpont 
Avec Valérie Maltais, Caviste Atomique, épicurienne et hédoniste, qui présentera des vins authentiques dit « naturels », vibrants, ainsi que des vignerons vrais, humanistes, des gens de conviction, qui s'insurgent contre le système établi : des créateurs d'arômes, des orfèvres du goût. 

Entrée libre
Sur réservation : 02 99 07 81 66

Vendredi 20 mars 2015, 20h / Médiathèque de Monterfil 
Avec Blandine Conan, caviste énergique de La Cave de Merlin de Plélan-le-Grand, qui présentera quelques vins et vignerons issus de son choix et de son goût et de sa cave accueillante.

Entrée libre
Sur réservation : 02 99 07 95 35
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération)

Bookcrossing Beat Generation
Dès l’ouverture de la « Poétic Insurrection », le 5 mars, Dixit Poétic déposera en 7 endroits différents du territoire de Brocéliande 7 livres différents de 7 poètes français et américains en lien avec la Beat Generation ; ainsi, lâchés sur le territoire, les livres, épris de liberté, iront à l’aventure, de mains en mains, par-ci ou par-là, quitteront peut-être le territoire, selon le principe du bookcrossing : il s’agit de faire circuler des livres en les lâchant dans la nature. Des ouvrages sont déposés dans un parc, un jardin, un café, un abri-bus... afin qu’ils changent de mains de manière aléatoire et tournent de lecteurs en lecteurs.

Le système est facile à pratiquer; une personne peut faire du bookcrossing simplement en trouvant un livre et en le re-déposant quelque part. Elle peut aussi écrire ses commentaires sur un papier glissé dans l'ouvrage à destination des personnes suivantes. 

Nous vous invitons à prendre le livre en photo quand vous le découvrez, et à nous envoyer la photo avec le nom du lieu où il fut trouvé pour que nous puissions l'afficher sur notre site, ce à l'adresse suivante.

Ainsi, pourra être suivi le cheminement insurrectionnel de ces ouvrages libérés dans la nature, pour le bonheur des rencontres et les partages qui pourront s'ensuivre. Pour les repérer, vous trouverez le logo de Dixit et du bookcrossing sur la couverture de chaque ouvrage.

Dixit Poétic a aussi enregistré chaque livre sur le site BookCrossing.com. En faisant une visite rapide à cette adresse, vous pouvez y entrer son numéro d'identification (BCID)  inscrit à l’intérieur du livre. Nous pourrons ainsi suivre sur une carte le déplacement du livre. Ensuite, vous pouvez le lire, donner et/ou faire une note sur le site de BookCrossing, et le relâcher pour que quelqu'un d'autre puisse en profiter.


Adresses :
Cinéma L’Hermine : 33 rue de l’Hermine, 35380 Plélan-le-Grand
Médiathèque de Paimpont : 1 esplanade de Brocéliande, 35380 Paimpont
Médiathèque de Monterfil : Maison du Pâtis, 35160 Monterfil
Dixit Poétic : Les Cours – 35380 Paimpont
http://dixitpoetic.blogspot.fr


Page précédente