Printemps de la poésie

19 juin 2015 / 15 heures

 

  • Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris 

 

Découvrir la poésie par de grands textes à l’âge de 8 ou 9 ans. Etre capable de les dire, de bien les dire, de les mémoriser, de les comprendre, de les donner à entendre, de les écouter prononcés par les autres, de les aimer, de les communiquer même aux adultes. Tel est l’objectif de cette action initiatrice à la poésie et à la langue.

Tout au long de l’année, une enseignante, Marie Dominique de Coulhac fait travailler une classe, suivant le projet de classe. Cette année le thème retenu est la matière. Les 26 élèves, accompagnés de leur maîtresse participent à cette séance dans la bibliothèque de l’établissement. L’apprentissage se fait sur deux séances de 45 minutes par semaine, avec un travail de fond qui dépasse très largement ce que l’on peut apprécier dans la forme finale donnée en juin (et qui est cependant remarquable).

En effet, le contact avec les textes poétiques proposés se fait dans la rigueur de la compréhension, du rythme, de l’écoute mais aussi dans la liberté du choix de l’élève, de son interprétation et de sa sensibilité. Bien évidemment l’Association de l’Ordre de Palmes Académiques de Paris XIV° soutient cette action depuis des années pour le plaisir apporté en fin d’année à l’écoute d’un récital poétique plein de charme et de sincérité, mais aussi pour l’ouverture à la littérature, à la langue française et pour la formation humaine offerte grâce à une telle expérience.


Page précédente