Printemps des poètes

01 octobre 2016 - 31 décembre 2016

 

  • Paris et réseaux sur tout le territoire

 

Le Printemps des Poètes, Centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale de mars chaque année et agit tout au long de l'année avec les professionnels du livre, les enseignants, les médiateurs culturels, les poètes pour multiplier les évènements poétiques et favoriser la diffusion du poème auprès du plus grand nombre, notamment dans l'espace public.

Le programme du 4ème trimestre 2016 est centré sur :


 - la poésie à l'école : activation du réseau « Ecoles en poésie » : correspondance des classes avec les auteurs, ateliers autour des oeuvres (réalisation de poèmes-affiches, atelier photo-poème sur la base d'un texte de Tanella Boni, ateliers de diction), clubs de poésie dans les lycées. Restitution des travaux au moment du Printemps des Poètes 2017


- la formation des médiateurs : des journées de formation thématiques – en novembre « Peut-on apprendre à écrire des poèmes ? » , en décembre « poésie et adolescence, ainsi que des  conférences demandées par les Bibliothèques départementales, les académies et les rectorats.


- des lectures publiques : cycle de lectures au Théâtre des Déchargeurs à Paris


- la valorisation des auteurs : organisation de prix de poésie (Prix Apollinaire le 7 novembre, Prix de la Vocation, Prix de poésie des lecteurs de Lire et faire Lire, circulation de poètes européens participant au projet Versopolis, animation d'une émission sur France-Culture « Géographie du poème ».


- le développement des réseaux : activation des réseaux « Villes et villages en poésie » : chacune commune labellisée se verra proposer un parrain poète pour développer des initiatives.

Voir le site


Page précédente