Privé / Public

09 mars 2017 - 18 mars 2017

 

  • Limoges

 

L’association PAN! propose une série de rencontres et d’ateliers, de lectures, de performances, de conférences et une exposition, sur le thème Privé/Public. Ces manifestations ouvrent la réflexion sur les formes nouvelles de cette opposition classique : quels glissements s’opèrent ? Quels nouveaux champs politiques et esthétiques sont à investir ? En jeu, la notion de « public » et sa place comme acteur de ce qui se fait ici et maintenant.

jeudi 9 mars, 1830h, chez Pierre-Charles Jacquemin, Limoges

18h30 LA MOURE
exposition de Marc Quer dans la galerie du 1/6
LA GALERIE DU 1/6, vernissage chez Pierre-Charles Jacquemin

 

vendredi 10 mars, Galerie IF, Limoges

18h00 PRIVÉ/PUBLIC
Vernissage de l’exposition, en présence des artistes.

19h00 LECTURES ET PERFORMANCES
Ah ah, par Loreto Martinez Troncoso, artiste
Et si l’air que je respire est l’air que tu respires…

Entre nous, par Fabien Steichen, artiste
Ce monologue présente les rapports existant entre un texte, un interprète, et un public pour interroger le statut des documents qui tendent à se substituer aux œuvres.

Revenge porn par Christophe Hanna, auteur
Bonsoir Jean, c’est la débandade avec Revenge Porn, j’ai un peu la trouille pour tes subventions, à mon avis il faut interdire aux plus de 18 ans. 


du vendredi 10 mars au samedi 8 avril, Galerie IF, Limoges

15h à 19h PRIVÉ/PUBLIC
Exposition de Sylvain Courtoux, Laurie-Anne Estaque, Amélie Ferrand, Fabian Gental, Jean Gilbert, Pierre-Charles Jacquemin, Florent Lagrange, Marc Quer, l’atelier de Géographie populaire du Plateau de Millevaches, et le collectif .748.


samedi 11 mars, Galerie IF, Limoges
10h00-12h00 ATELIER CARTOGRAPHIQUE proposé par proposé par l’Atelier de géographie populaire du Plateau de Millevaches sur le thème Privé/Public.

14h30-19h30 INTERVENTIONS THÉORIQUES, LECTURES, PERFORMANCES
Impasses du privatisme par Florent Coste, universitaire
Il y a dans le champ littéraire une tendance tenace à perpétuer les mythologies d'un espace privé qu'il faudrait laisser s'exprimer. Comment redécrire ce champ, une fois exhibées les contradictions de cette superstition ?

La vie pavillonnaire par Eric Chauvier, écrivain, anthropologue
Comment libérer de l'espace public et politique entre les pavillons où règne l'entre-soi ?

La poésie est un FPS comme un autre, par Sylvain Courtoux, auteur performer
Si, comme je le crois, la poésie est bien un champ de lutte symbolique et social, un sport de combat, quand je joue à Battlefield 4, je ne pense pas seulement à ce qu’il se passe sur mon écran. Je tâcherai de vous le montrer.


Famille Endormie  par Eva Niollet , artiste
Famille Endormie est une écriture collective menée depuis 2014 par moi-même et des membres de ma famille proche. Des carnets vierges sont remplis, racontant les rêves nocturnes de chacun, l’écriture est continue, scandée par une édition annuelle qui offre à tous une vision synthétique.


En regard de ces interventions, L’Atelier de Géographie Populaire vous propose de continuer à dessiner vos cartes sur la thématique PRIVÉ/PUBLIC ou de cartographier ce que vous entendez.


dimanche 12 mars, Galerie IF, Limoges

11h-15h ATELIER POUR LES ENFANTS
Comme chaque deuxième dimanche du mois, à l’occasion des Puces de la Cité,
IF vous propose un atelier - mini/brunch de 11h à 15h.
Atelier à partir de 5 ans. Participation : 5€.

 

jeudi 16 mars, BFM de Limoges, site de l’Aurence.
10h00-17h00 ATELIER LECTURE « PAR ARPENTAGE »
Lecture collective de l’ouvrage Les Mots sans les choses, d’Éric Chauvier (éditions Allia). La méthode de l’arpentage consiste en une journée à débroussailler un ouvrage complexe, en mettant en commun les interrogations, les idées et les intuitions de tous les participants. Le but est de se faire une idée globale du livre en le lisant ensemble. Il est donc impératif de ne pas l’avoir lu avant.

Atelier animé par Amélie Letellier et Lucie Rivers-Moore, de l’association Pivoine en partenariat avec la Bfm de Limoges.

Inscription auprès de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Aurence): 05 55 05 02 85. Pause déjeuner libre.

 

vendredi 17 mars, Librairie Passe-temps, Eymoutiers
18h00 PRESENTATION DES ENTRETIENS SUR LE TEMPS QU’IL FAIT SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES
Rencontre et discussion avec Stéphanie Eligert autour des entretiens initiés en 2016 dans le cadre d’une bourse « écrivain compagnon », avec le soutien du CRL en Limousin, et la participation de l’atelier de géographie populaire du Plateau de Millevaches.


samedi 18 mars, CIRA, Limoges

15h00-19h00 RENCONTRE-DÉBAT
Le vote et la palabre par Jean-Loup Amselle, anthropologue.
Si la démocratie était considérée par Churchill comme le moins mauvais des systèmes politiques, les élections sont depuis longtemps fort décriées et elles ont même été qualifiées par J.-P. Sartre de "piège à cons". La palabre africaine, de par ses aspects supposés égalitaires est supposée représenter une alternative crédible à ce système.

Golden Hello : "une supérette" et "une vidéo", par Eric Arlix, auteur.
Des textes indépendants mais reliés par le regard qu’ils portent sur ce qui est en train d’advenir.

Comment raconter un mouvement social par Laurence Marty, sociologue.
Comment écrire collectivement dans un contexte militant, et dans le milieu universitaire ? Quels sont les effets de la répartition de l'écriture pour raconter un 

Voir le site


Page précédente