Prix Chronos de littérature

01 octobre 2010 - 30 mai 2011

 

  • France et pays étrangers

 

Le jury de ce Prix Littéraire est composé de 44 000 jurés, de 4 à 94 ans, répartis en 6 niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de plusieurs pays étrangers. Il a pour objectif de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie, à l'importance des relations intergénérationnelles. Le vote est individuel, les jurés disposent de carte d'électeur. Chaque année depuis 1996, les Prix Chronos sont remis aux 6 auteurs lauréats. Un site Internet présente l'opération ainsi que des pages spécifiques pour les auteurs et leur oeuvre.

Le Prix Chronos de littérature existe depuis 1996 et réunit des centaines d'auteurs et des milliers de jurés


Depuis 1996, la Fondation Nationale de Gérontologie organise, chaque année, le Prix Chronos de littérature qui rassemble 44 000 jurés de 5 à 95 ans, répartis en 6 niveaux  de lecture, autour de la thématique très particulière du "parcours de vie".

Plus de 400 auteurs ont vu leur ouvrage sélectionné et 80 ont été primés.

Des liens étroits avec les auteurs

La réussite du Prix Chronos repose sur la qualité des ouvrages publiés sur cette thématique du parcours de vie.

Les auteurs "osent" aborder les différents aspects du vieillissement. Ses  aspects "sympathiques",  comme la transmission des savoirs et les liens intergénérationnels, mais aussi ses aspects plus difficiles, comme la Maladie d'Alzheimer et même la mort.  Précisons que ces sujets sont très appréciés par les enfants, à la différence des adultes parents ou enseignants, réticence des adultes qui pose de nombreux problèmes.

Le Prix Chronos est l'occasion de créer des liens étroits avec les auteurs, liens  fondés sur un mutuel respect et qui nous ont conduits à contribuer à valoriser leur œuvre.

 

Une large communication sur les auteurs et leurs ouvrages  à l'occasion des différentes étapes du Prix

Annonce de  la sélection, annonce de résultats au salon du Livre de Paris,  remise des Prix, présence au Salon de Montreuil  sont autant de moments où les auteurs  ont été mis en valeur par exemple via le dossier de presse largement diffusé  présente les ouvrages, les auteurs..

Environ 500 articles de presse sont consacrés chaque année au Prix Chronos, (PQR et Nationale, Web, radios et TV)

 

Rencontres avec les auteurs

A l'occasion du Salon du Livre de Montreuil, nous organisons des rencontres sur le stand et lors des tables-rondes

Lors de la remise des Prix aux lauréats en présence des jurés, des éditeurs …au Salon du Livre de Paris

 

404 auteurs ont leur page personnelle sur le site Internet qui présente l'opération

Ce site - de plus de 10 000 pages - est très consulté, particulièrement pour sa rubrique "auteurs"  avec :

  • Un index alphabétique des  404 auteurs ayant eu un ouvrage sélectionné pour le Prix Chronos depuis sa création en 1996 (et pas seulement les lauréats).
  • Une page personnelle  présente chacun des 404 auteurs avec sa bibliographie (sa photo si il le souhaite) et des informations permettant de les joindre (adresse mail par exemple).  

Faire partie de la sélection du Prix Chronos et Recevoir le Prix Chronos contribue à renforcer la notoriété des auteurs. Nominés ou lauréats, c'est une occasion pour les auteurs de multiplier les invitations par  les classes et les bibliothèques pour des lectures et des ateliers d'écriture

 

 

 

Télécharger


Page précédente