Prix Janusz Korczak

15 mai 2014

 

  • Département de l’Eure , région parisienne et Bordeaux

 

Depuis 2008, le prix Janusz Korzack est un prix de littérature jeunesse qui s'adresse aux enfants de CM et de 6ème. Il vise à renforcer la maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit tout en essayant de « donner goût » pour la lecture à ces enfants. De plus, la sélection, chaque année, tend à enrichir le bagage culturel de ceux-ci.
Ce prix permet à chaque classe de débattre autour de ces différents thèmes et de rencontrer l’auteur d’un des livres sélectionnés. Ce moment privilégié donne lieu à une table ronde (en partenariat avec la bibliothèque de quartier) où chaque classe découvre un peu mieux le métier d’auteur, le cheminement de celui-ci dans l’écriture de son histoire…

Cette année, le thème retenu est La plume et le pinceau. Parmi les 5 livres sélectionnés figure Le rêveur, l'enfance de Pablo Néruda, et un recueil de haïku, illustré par Zaü, Nous avons souhaité lier l'illustration et la poésie, et, ainsi pour la remise du Prix, nous invitons Zaü qui parlera de son implication en tant que dessinateur dans les droits de l’homme et qui dessinera sur la lecture de Haïku écrits par des enfants participant au Prix, dessins projetés à l'aide d'un rétroprojecteur. Les rencontres ont eu lieu dans l'Eure et à Bobigny en région parisienne avec Cécile Roumiguière, François Place et Judith Gueyfier.


Parallèlement à ce travail de lecture, les livres sont enregistrés par les élèves et offerts à la bibliothèque sonore d’Evreux (destinée aux malvoyants) lors d’une rencontre finale où toutes les classes se retrouvent pour discuter de leurs différents travaux. Ils découvrent ainsi le fonctionnement de cette bibliothèque, ce qui valorise leur travail de mise en voix et leur permet de prendre conscience des difficultés liées à ce handicap. Un partenariat a aussi vu le jour l’année dernière avec la radio locale Principe Actif. Celle-ci s’est occupée de la partie enregistrement des livres et de leur diffusion tout l’été sur les ondes. Cette année, l’objectif est de réaliser des émissions en direct des différentes écoles et d’y faire participer les familles. Tout cela a pour but de créer un lien plus important avec elles et de les rendre davantage actrices dans la scolarité de leurs enfants.


Page précédente