Prix Passerelle(s)

22 mai 2014 - 20 juin 2014

 

  • Limoges (Haute-Vienne)

 

Le Prix Passerelle(s) est un Prix de littérature jeunesse, organisé par un groupe de travail de professeurs documentalistes de l’Académie de Limoges, depuis trois ans.
Il est destiné aux élèves de CM2/6ème et 3ème/2nd (plus de 2000 élèves inscrits).
La littérature contemporaine jeunesse ou jeune adulte est en effet au cœur de ce métier. La découverte de ces romans est indispensable pour aller vers la culture adulte, y compris les textes classiques. Parallèlement à la découverte littéraire, il y a aussi la volonté d’enrichir les connaissances culturelles des élèves, de leur faire découvrir le patrimoine artistique proche et de leur permettre de s’approprier des lieux comme les musées, les médiathèques, les théâtres…

Les objectifs du Prix Passerelle(s) sont :

- de développer la lecture plaisir,
- de rencontrer des professionnels du livre : auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires,
- de créer un lien entre la lecture et la représentation théâtrale, en organisant des journées finales dans des théâtres, où des acteurs mettent en scène des extraits des ouvrages sélectionnés,
- de favoriser les échanges inter-établissements (écoles, collèges, lycées, LP)
- de découvrir l’environnement culturel proche, particulièrement en faveur des établissements isolés.

Les enseignants documentalistes proposent une sélection de cinq ouvrages en littérature jeunesse par niveau. Pendant l’année scolaire, des comités lecteurs sont constitués dans chaque établissement participant.

Des activités diverses autour des lectures sont organisées : défis lecture inter établissements ; échanges de commentaires sur le blog du Prix Passerelles ; expositions…

Les élèves assistent, durant l’année scolaire, à des rencontres avec les auteurs des ouvrages sélectionnés. Cette année, huit  auteurs seront accueillis dans des établissements participants : Alex Cousseau, Anne Loyer, Catherine Cuenca, Joëlle Jolivet, Isabelle Pandazopoulos, Christophe Lambert, Alain Surget, Irène Cohen-Janca.

Ce prix se clôture par des journées finales, à Limoges, le 22 mai pour les 3ème/2nd et les 19-20 juin pour les CM2/6ème, lors desquelles les élèves éliront leur roman préféré. Ces jours-là, les élèves assisteront également, au théâtre de l’Union, à des lectures, mises en scène par des élèves de l’Académie (Ecole Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin), à partir d’extraits des ouvrages sélectionnés.

Voir le site


Page précédente