Prix du roman historique jeunesse

01 avril 2017 - 30 juin 2017

 

  • Etablissements scolaires du Loir et Cher 

 

Le prix du roman historique jeunesse a pour but de lire, faire lire et donner le plaisir de lire. Faire découvrir aux jeunes l’Histoire par le biais du roman et les amener aussi à lire des ouvrages documentaire. Permettre aux élèves de rencontrer des auteurs, amener les enfants à échanger leur point de vue et à se construire un esprit critique. 

Le prix du roman historique jeunesse (3 niveaux : cm2-6ème ; 5ème-4ème, 3ème-Seconde ; 4 livres par sélection et le choix, fin mai, par les lecteurs de leur roman préféré) organise des rencontres dans le cadre des classes. Elles sont financées uniquement pour le Loir et Cher par l'association qui prend en charge les vacations. 

Chaque année 12 à 14 journées ou demi-journées dans les établissement scolaire (EPLE) du Loir et Cher sont ainsi proposées, ce qui permet à tous les élèves participants de rencontrer un auteur. Depuis plusieurs années le nombre de participants au prix, dans Le Loir et Cher, est autour de 1000 inscrits. La moitié des collèges, une partie des lycées et de nombreuses écoles primaires sont concernées par ces rencontres. 

Pour cette année 2017 : 13 journées de rencontres sont prévues entre Avril et Juin.  

Le prix essaime à l'extérieur du département. Libre et gratuit, il regroupe aussi des établissements dans toute la France ainsi qu' à l'étranger suivant les années : Lycée Français à Londres, New York. 

Nous remettons aux 3 lauréats choisis par leurs lecteurs  leur prix, en octobre, lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, manifestation d'ampleur nationale qui nous a "adopté " comme leur prix officiel jeunesse.


Page précédente