Prix littéraire collaboratif Coup de coeur 3e/2nde

11 mai 2017

 

  • Aurillac, Cantal (15)

 

La treizième édition du Prix littéraire Coup de Cœur 3e/2e est un projet en réseau proposé aux collégiens et lycéens de dix établissements du Cantal. Les jeunes votent pour leur roman ou BD coup de cœur et participent à des rencontres : romanciers, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, libraires… Et cette année, ils créent une BD collaborative. 

Coup de Cœur 3e/2e est un prix littéraire attribué par de jeunes lecteurs du Cantal.. Depuis douze ans, le projet en réseau « Coup de Cœur 3e/2e propose aux élèves de troisième et de seconde inscrits auprès du professeur documentaliste de leur établissement (dix collèges et lycées agricole, généraux et professionnels du Cantal) de participer à un jury littéraire collaboratif autour de cinq romans et BD. L’organisation et l’accompagnement des élèves d’octobre à mai sont pris en charge par les professeurs documentalistes. Depuis quatre ans, un espace collaboratif sur l’ENT dédié au projet permet d’aller plus loin, notamment dans l’échange entre élèves de différents établissements.

Ce projet permet de développer les compétences en expression orale et écrite, le goût pour la lecture plaisir, l’ouverture culturelle et l’esprit critique, la maîtrise des TICE. Il permet également de renforcer la liaison collège / lycée et de travailler en synergie entre lycées et collèges, ruraux et urbains, afin de rompre l’isolement et de mutualiser les compétences et les moyens dans un département rural et pour des professeurs documentalistes exerçant seuls dans leur établissement.

Pour sa treizième édition, les invité.e.s d’honneur sont Séverine Vidal (via Skype) et Mathieu Bertrand, respectivement auteure et illustrateur de la BD Mona.

. Les grandes étapes du projet sont les suivantes :

- Octobre 2016 : présentation du projet auprès des élèves de 2nde et de 3ème des 10 établissements scolaires participants

- Novembre 2016 à mai 2017 : lecture critique, échanges internes et entre établissements sur ces lectures : les avis sont partagés en ligne sur l’espace collaboratif ENT (Espace Numérique de Travail)

- Décembre 2016 à Mars 2017 : Création d’une BD collaborative par tous les élèves participants avec le scénariste et illustrateur Olivier Broyart.  Les élèves seront répartis en ateliers, chaque groupe réalisera une planche de BD et nous obtiendrons au final une BD qui sera présentée à tous lors de la journée de rencontres le 11 mai 2017. Les personnages seront les mêmes mais chaque groupe réalisera une histoire différente avec pour fil conducteur le thème : souvenirs du passé / regards vers le passé (thème récurrent dans notre sélection : Mona, 146.298, Ma vie à la baguette)

- Mai 2017 : les élèves votent pour leur « coup de cœur » via un outil de sondage en ligne.

- 11 mai 2017 : journée de rencontres. Tous les élèves participants se retrouveront pour la Journée départementale au lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac. Là, ils rencontreront l’auteure et l’illustrateur de la bande dessinée Mona (respectivement Séverine Vidal, via Skype, et Mathieu Bertrand, présent à la manifestation). Ils rencontreront aussi des professionnels du livre (médiathécaires, libraires, éditeurs), des acteurs de la société civile… Ils participeront aussi à des ateliers artistiques autour du livre et de la lecture, et la BD collaborative réalisée lors des ateliers sera présentée à tous. 


Page précédente