Quels enseignements tirer du web pour le livre numérique ?

18 février 2013 / de 14h à 17h

 

  • Labo de l’édition, 2 rue Saint-Médard, 75005 Paris

 

Le livre numérique tel qu'il se conçoit aujourd'hui a tout à apprendre du web, tant dans ses caractéristiques techniques que dans ses bonnes pratiques. Avec la généralisation du HTML5, les éditeurs de demain devront développer des stratégies d'édition à mi-chemin entre le volumen des grecs et le plus performant des sites web. Le mariage annoncé du livre et du web s'annonce donc des plus excitants: aujourd'hui, si vous savez fabriquer un site web, vous pouvez tout aussi bien créer des livres numériques. Et inversement. Les possibilités créatives sont dès lors quasi illimitées.

Objectif:
Tirer les enseignements des meilleurs sites web pour la conception du livre numérique : conception technique et ergonomique, fonctionnalités de partage, interactivité.
Public concerné:
Professionnels de l'édition, de la fabrication papier et numérique, auteurs auto-édités, amateurs éclairés de nouvelles technologie de publication numérique.
Programme:
• Rapide panorama du web, de 1990 à aujourd'hui (fonctionnalités et design).
• Site web et livre numérique : définition, comparaison et analogie.
• La relation entre les langages EPUB et HTML.
• Les possibilités du web d'aujourd'hui avec HTML5: panorama des fonctionnalités. Le web est-il soluble dans le livre?
• Qu'est-ce que le web offre à l'édition? Réseaux sociaux, interactivité, multimédia, connectivité, streaming, conception et ergonomie.
• Pratique - Créer un livre numérique en deux minutes avec 2 ou 3 bases de HTML - si vous savez faire un livre, vous savez faire un site… et inversement.

Pré-requis:
Etre impliqué dans la conception ou la réalisation d’un projet éditorial numérique.
Intervenant:
Julien Simon est co-fondateur de Walrus, studio de création spécialisé dans le livre numérique enrichi et multimédia. Après des études de cinéma et de scénario, il travaille un temps en société de production audiovisuelle avant de bifurquer vers l'édition, puis vers la librairie où il demeure pendant 6 ans. L'avènement du livre numérique lui permettant de combiner ses différentes passions, il créé Walrus dont il est aujourd'hui le responsable éditorial.

Pratique:
Durée : 3h
Une autre session aura lieu au 2e trimestre 2013. Renseignez-vous sur le site du Labo de l’édition.
Tarif :50 € TTC (41,80 € HT)
Inscription:
http://labodeledition.com/contenu/158/quels-enseignements-tirer-du-web-pour-le-livre-numerique-labo
Découvrez l’intégralité du programme d’ateliers-formations du Labo de l’édition
http://labodeledition.com/contenu/158/quels-enseignements-tirer-du-web-pour-le-livre-numerique-labo


Voir le site


Page précédente