Remise du 29ème Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française

26 mars 2014 - 27 mars 2014

 

  • Toulouse et Muret

 

Les 14 lauréats originaires du monde entier, les 14 écrivains membres du jury du PJE et deux comédiens de la Comédie-Française sont invités à Toulouse et Muret pour la Remise du 29ème Prix du Jeune Ecrivain : deux jours de rencontres littéraires et de lecture.

A l’occasion de la Remise du 29ème Prix, sont présents les 14 lauréats, originaires de Belgique, du Burkina-Faso, de France, de l’Ile Maurice, du Liban, du Québec, de la République Démocratique du Congo et de Suisse. Ils seront accompagnés de 14 écrivains, membres du jury du PJE, international et paritaire :
Alain Absire, président du jury, Myriam Antaki, Ingrid Astier, Christiane Baroche, Georges-Olivier Châteaureynaud, Mercedes Deambrosis, Ananda Devi, Dominique Fabre, Vénus Khoury-Ghata, Michel Lambert, Carole Martinez, Patrice Nganang, Bernard Quiriny et  Minh Tran Huy.

Mercredi 26 mars, à 14h30, Hôtel de Région Midi-Pyrénées
Les 22 élèves de la section Théâtre du Lycée Raymond Naves, préparés par Claire de Beaumont, leur professeur-comédienne, offriront une lecture d’extraits des ouvrages des écrivains du jury du PJE, en leur présence et en présence des lauréats.

Jeudi 27 mars, 9h30

Proclamation du Prix du Jeune Lecteur (salle Alizé de Muret ). Plus de 200 élèves du Lycée Pierre d’Aragon et du Collège Louisa Paulin de Muret, après avoir lu l'ensemble des nouvelles lauréates, auront voté pour celle qu’ils ont préférée et attribueront ainsi le Prix du Jeune Lecteur au texte ayant réuni le plus de suffrages. La matinée est consacrée à la rencontre de ces 200 lycéens et collégiens avec les 14 lauréats présents.

Jeudi 27 mars, après-midi
Rencontres littéraires des 14 écrivains du jury, accompagnés de leur filleul(e) lauréat(e), avec les élèves de 12 collèges et lycées de Muret, Toulouse et des communes voisines. Deux rencontres seront ouvertes au public, à la Médiathèque de Muret avec Georges-Olivier Châteaureynaud et à la bibliothèque de Rieux-Volvestre avec Alain Absire.
 
Jeudi 27 mars, 20h, Théâtre Municipal de Muret
Lectures des nouvelles primées par Coraly Zahonero et Eric Génovèse, sociétaires de la Comédie-Française et cérémonie de Remise des Prix. Cette lecture
sera suivie des dédicaces et signatures des ouvrages des écrivains du jury et du recueil  "Sornettes ou vérité ? et autres nouvelles", (Ed. Buchet/Chastel, préface Ingrid Astier et postface Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française), par les jeunes écrivains lauréats.

Voir le site


Page précédente