Rencontre littéraire avec Boualem Sansal

26 janvier 2016

 

  • Thessalonique-Grèce.

 

L'Institut français de Thessalonique coorganisera une rencontre littéraire consacrée à l’écrivain algérien d’expression française Boualem Sansal.Plus précisément, nous nous intéressons au roman Le village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller pour mettre en exergue la tragédie de la Shoah, l’importance de la mémoire, les multiples identités assumées, la question de l’identité collective, la quête identitaire et la non-appartenance.

L'objectif de cette journée littéraire sera de mettre en avant la littérature francophone actuelle, faire connaître au public grec cet écrivain de grande envergure et réunir chercheurs, étudiants et professeurs dans un dialogue autour de l’Holocauste et ses impacts sur les générations suivantes.
Au programme : trois conférences sur les axes suivants : la vie et l’œuvre de l’écrivain, l’histoire de la Shoah et son enseignement aux élèves. Nous envisageons également une table ronde en présence de l’auteur et du traducteur grec ainsi qu'un événement culturel.


Page précédente