Rencontre professionnelle : les droits sociaux des artistes-auteurs

15 janvier 2013 / 14h30

 

  • Auditorium du musée de la bande dessinée, quai de la Charente, Angoulême

 

Qu’ils soient affiliés ou assujettis, les artistes-auteurs rencontrent souvent des difficultés pour accéder à certaines assurances et droits sociaux ou pour faire comprendre leur situation aux organismes concernés.

Cette rencontre dresse un panorama des conditions d’accès des artistes-auteurs aux prestations des assurances maladie, invalidité ou décès, aux congés maternité ou paternité, à la retraite, au revenu de solidarité active (RSA), voire à l’allocation spécifique de solidarité (ASS) dans certains cas… Au-delà, la séance évoque les possibles solutions alternatives aux cas de blocage : Quid lorsque un auteur n’atteint pas le seuil d’affiliation et qu’il n’a pas d’autre activité ou lorsqu’il n’est pas affilié depuis suffisamment longtemps ? Existe-t-il des dispositifs, des assurances ou droits sociaux « supplétifs » ? À quels organismes s’adresser lorsqu’il ne peut relever du régime d’artiste-auteur malgré le caractère professionnel de son activité ? Quels droits et quels devoirs a-t-il vis-à-vis des caisses ou services sociaux dont il dépend ?

Pour dresser ce panorama et répondre à vos questions, la maison des auteurs invite Bénédicte Malaurent. Sociologue, membre de la FILL, Bénédicte Malaurent a exercé la profession d’assistante sociale au service des auteurs de l’écrit. Elle est notamment l’auteur du Guide du statut social de l’auteur, disponible en ligne sur le site de la FILL.

Entrée libre

Voir le site


Page précédente