Rencontres SCELF Littérature et Audiovisuel : « Du Livre au Film »

16 mars 2012 / 19 mars 2012
Salon du Livre de Paris, porte de Versailles

Les Rencontres SCELF « Littérature et audiovisuel » destinées au grand-public seront composées de quatre évènements majeurs, réunis sous le titre « Du Livre au film ».

1. Avant-première du film « Aya de Youpougon » (Sortie en salle le 23 mai 2012)
Vendredi 16 mars de 16h30 à 17h30 – Grande Scène 

« Comment adapter sa propre œuvre ? Y a t-il une spécificité pour l’adaptation de bande-dessinée ?  « Aya de Youpougon » est une bande-dessinée de Marguerite Abouet (scénario) et Clément Oubrerie (dessin) parue chez Gallimard, et adaptée par les deux auteurs en film de long-métrage d’animation. »
Clément Oubrerie, à la fois dessinateur de la bande-dessinée et réalisateur du film, viendra témoigner de son expérience d’adaptation, accompagné de l’équipe du film.

2. Conférence « Les Interprètes du roman »
Samedi 17 mars de 14h30 à 15h30 – Scène des Auteurs

« Le cinéma c’est la rencontre entre le scénario et l’image. Quand tout part du roman, de quoi se nourrit le scénariste ? De quoi se nourrit le réalisateur ? Comment se rejoignent-ils ? Discussion entre auteurs, scénaristes et réalisateurs. »
Débat entre Morgan Sportès (écrivain), Richard Berry (réalisateur et scénariste), Caryl Ferrey (écrivain), Julien Rappeneau (scénariste) et Jérôme Salle (scénariste et adaptateur).

3. Avant-première « Les Adieux à la Reine » Sortie en salle le 21 mars 2012 – Film d’ouverture du Festival de Berlin – Dimanche 18 mars de 14h30 à 15h30 – Grande Scène

«  Film-événement adapté du célèbre roman de Chantal Thomas, réalisé par Benoît Jacquot.
Aurélien Ferenczi, rédacteur en chef adjoint de Télérama, recevra Benoît Jacquot et Chantal Thomas pour mettre en lumière le travail d’adaptation de cette œuvre. »

4. Conférence « le roman « idéal » pour le cinéaste »
Dimanche 18 mars de 16h30 à 17h30

« Que recherche un cinéaste dans un roman, qu’il ne trouve pas dans un bon scénario ? Quelle idée se fait-il du « roman idéal » à adapter ? Discussion entre auteurs littéraires et cinéastes, avec Jean Becker, cinéaste qui a adapté le roman d’Eric Holder « Bienvenue parmi nous » (Flammarion), François d’Epenoux, écrivain et scénariste, Serge Joncourt, écrivain et auteur de « L’Idole » (Flammarion) en cours d’adaptation par Xavier Giannoli, Jean-Christophe Grangé, écrivain (Albin Michel) fréquemment adapté.  »

Le volet professionnel « Rencontres SCELF des Droits Audiovisuels » réunira éditeurs et producteurs toute la journée du vendredi 16 mars. Ils tiendront de nombreux rendez-vous d’une demi-heure, autour d’un catalogue de près de 300 œuvres adaptables.

Partager l'article
Top