Rêves et voyages imaginaires : dans le monde d'Ilya Green

02 novembre 2015 - 22 novembre 2015

 

  • Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry / Centre culturel Vincent Malandrin - Rue Charles de Gaulle - 49130 Les Ponts-De-Ce

 

La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry accueillera en novembre 2015 l'illustratrice Ilya Green  autour de l'exposition « Rêves et Voyages imaginaires ». Dans la continuité des actions menées tout au long de l'année auprès des classes et du grand public pour promouvoir la littérature de jeunesse, la médiathèque organise tous les deux ans la rencontre vivante entre les enfants de la ville et des artistes en création. Ces projets fédérateurs, qui mobilisent les écoles de la ville et les partenaires autour de la jeunesse ont pour objectif de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, le goût de la lecture et des arts. Tous ces efforts réunis éveillent chez les enfants curiosité, créativité et sensibilité.

L'univers d'Ilya Green est propice à explorer les mondes de l'enfance : rêves, imaginaire, jeux, mascarades. La part d'enfance que chacun porte en soi pourra s'amuser et s'émouvoir de ces belles histoires où l'on grandit, mais pas trop vite. Le travail plastique d'Ilya Green mêle dessins, découpages, collages, et permet avec les enfants une exploration artistique très riche. Enfin, ses illustrations de contes ou ses collaborations avec des auteurs comme Olivier Adam, Stéphane Servant et une musicienne comme Nathalie Tual, feront découvrir au public le travail spécifique de l'illustrateur.

Avec un programme alliant découverte et création, approches littéraire et artistique, éducative et ludique, les enfants garderont la trace et la mémoire de cette rencontre avec l'artiste Ilya Green. Pour l'année ou pour la vie ! 

Ilya Green est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Elle a grandi dans un village du Sud de la France où ses parents étaient antiquaires. Très tôt, elle écrit des histoires d'enfants qu’elle illustre, puis range dans ses tiroirs... Son premier album pour la jeunesse paraît chez Didier Jeunesse en 2004. 

« J’ai toujours aimé dessiner, depuis le début. Écrire des histoires m’a semblé, vers 8 ans, une sorte de magie merveilleuse ou sombre qui rendait la vie plus intéressante. C’est une sorte de théâtre mental, des histoires qui se racontent dans ma tête, des rêves, la musique des mots, des images projetées dans l’obscurité de mon esprit ou qui apparaissent toutes seules sur le papier, les dialogues avec un ami imaginaire, tout ce petit monde qui vient me donner la matière pour créer ...et concevoir des livres ». 

Interview pour le site http://la-charte.fr/ 

 

L'exposition « Rêves et voyages imaginaires » nous invite à flâner dans les dessins oniriques d’Ilya Green, en compagnie de ses personnages espiègles et rêveurs, parfois endormis... Dans ces dessins originaux issus d'albums édités chez Didier Jeunesse, Ilya Green déambule dans ses souvenirs d’enfance, dans la nature... Elle s’inspire de motifs de tissus récoltés ça et là pour créer un monde poétique, baigné par le rêve et l’imaginaire. Son univers graphique fait de papiers, motifs collés, crayonnés, jeux de transparence, porte un regard tendre, souvent drôle et complice sur l’enfance.» 

 

 Programme : 

En présence d'Ilya Green 

Rencontres avec les classes des Ponts-de-Cé : mardi 3 et mercredi 4 novembre. Après avoir découvert les albums d'Ilya Green, les enfants des écoles Malraux, Prévert et Corbin rencontrent Ilya Green en vrai ! 

Atelier avec les enfants du cours d'arts plastiques du Centre culturel Vincent -Malandrin : mardi 4 novembre après-midi.

Goûter, histoires, dédicace et belle mascarade ! : mercredi 4 novembre à partir de 16h30. Une rencontre festive autour des images d'Ilya Green. Vente d'albums par la librairie jeunesse La Luciole d'Angers. 

Rencontre professionnelle : jeudi 5 novembre de 9h30 à 12h30. Dans le cadre du programme de formation du Bibliopôle, réseau de lecture publique du Maine-et-Loire, les bibliothécaires professionnels et bénévoles rencontrent l'auteure-illustratrice autour de l'exposition. Échanges et présentation d'une malle d'animation réseau consacrée à Ilya Green (livres, outils et fiches d'animation)

 

Autour de l'exposition : 

Les Petites Histoires : samedi 14 novembre à 10h30 par l'association Toile d'Eveil. Pour les tout-petits jusqu'à 3 ans...et leurs parents, une racontine consacrée à l'univers d'Ilya Green. 

Atelier de création tout-public « à la manière d'Ilya Green » : samedi 21 novembre à 10h30, par un bibliothécaire. Découpez, coloriez, collez, décalquez ! Avec les techniques d'Ilya Green, les enfants et leurs parents sont invités à venir créer de petits rêveurs, en marionnette ou en décalco. A partir de 4 ans. 

En écho à l'exposition du mois de novembre, la médiathèque accueillera également le 12 décembre 2015 la lecture chantée de Natalie Tual : Bulle et Bob préparent Noël, issue du livre-CD de Didier Jeunesse, illustré par Ilya Green. 


Page précédente