Salon du livre de jeunesse de l'Océan indien

03 octobre 2012 - 07 octobre 2012

 

  • La Halle des Manifestations - Le Port (Ile de la Réunion)

 

5 jours de Salon avec des auteurs de Métropole, de la Réunion, de Maurice, des Comores, de Madagascar et des Seychelles pour faire découvrir la diversité de la littérature jeunesse aux familles de la Réunion et développer une familiarité au livre et à son circuit mais aussi pour promouvoir et diffuser la création réunionnaise dans l’océan Indien.

2500 m2 dédiés au seul livre : 18000 visiteurs qui viennent de toute l’île, 140 rencontres classes/auteurs, des ateliers artistiques : calligraphie, reliure, arts plastiques.  Des spectacles théâtraux autour de la musique et en lien avec des livres jeunesse, des lectures scéniques d’extraits de livres d’auteurs présents sur le Salon,  des conteurs réunionnais et de métropole. Des tables rondes autour de la littérature.

salon+adben+reunion.jpg

Cette manifestation permet aux parents et aux enfants de s’approprier le choix des livres et apporte aux professionnels du livre des formations lors des journées professionnelles.
Un prix littéraire : « Le prix du Paille-en Queue » : prix décerné par les enfants et adolescents de l’île.
Un concours d’affiche est organisé afin de concevoir le visuel de la manifestation. Ce concours encadré par un graphiste offre la possibilité à un jeune de collège, lycée ou école d’art de révéler ses talents. L'œuvre primée est l'affiche officielle du Salon.
Le salon du livre de jeunesse de l’océan Indien fait partie de la Fédération des  salons et  fêtes du livre jeunesse.

Un site Internet et Une page facebook

Ce Salon crée un événement fort autour de la littérature jeunesse, et favorise les échanges entre les auteurs de la Réunion, de l’océan Indien et de métropole. Il permet la rencontre des enfants et adolescents réunionnais avec des auteurs de littérature jeunesse de la Réunion, de la zone océan Indien et de la métropole. Il rassemble les acteurs qui suscitent et développent le goût de lire : libraires, éditeurs, médiathécaires, documentalistes, enseignants, professionnels des centres de lecture.
Depuis sa création en 2005, le Salon a véritablement favorisé l’émergence de l’édition locale et a contribué à la qualité éditoriale existante.

Voir le site


Page précédente