Salon du livre de jeunesse de l'océan indien

06 octobre 2014 - 19 octobre 2014

 

  • Cirques de Mafate et de Salazie, la Halle des manifestations au Port

 

Pour sa 6° édition, cette manifestation, qui souhaite donner au plus grand nombre le plaisir de lire,  se déroulera en deux temps sur le thème filles et garçons : tout d’abord, pendant une semaine des auteurs de La Réunion et de métropole iront à la rencontre des lecteurs dans les villages de Salazie et de Mafate (qui lui n’est accessible qu’à pied). Puis suivront cinq jours de Salon au Port où ces auteurs et d’autres, de l’océan Indien et de métropole, feront découvrir la diversité de la littérature jeunesse aux Réunionnais.

Ce Salon entièrement gratuit, est la plus importante manifestation littéraire de La Réunion. Les quelques 20 000 visiteurs viennent de toute l’île, trois jours sont consacrés aux scolaires qui découvrent le livre et son circuit sous de multiples formes : rencontres avec un écrivain ou un illustrateur, ateliers artistiques, spectacles et lectures scéniques en lien avec des livres jeunesse, conteurs, slameurs de la Réunion et de métropole.

Le jeune public est acteur de l’événement : Le prix du Paille-en Queue associé au Salon, est un prix littéraire prix décerné par les enfants et adolescents de l’île. Un concours d’affiche en direction des établissements scolaires est organisé afin de concevoir le visuel de la manifestation. Des performances sont présentées par les jeunes lecteurs

Cette manifestation permet aux parents et aux enfants de s’approprier le choix des livres.  Des débats, des tables rondes réunissant plusieurs intervenants autour du thème filles et garçons et touchant à l’actualité littéraire sont proposées. Deux journées de formation professionnelle seront organisées associant l’ensemble des acteurs de la chaine du livre.

Ce Salon crée un événement fort autour de la littérature jeunesse, et favorise les échanges entre les auteurs de la Réunion, de l’océan Indien et de métropole. Il fait partie de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse.

Originalité cette année, douze écrivains et illustrateurs se rendront à pied à Mafate dans les huitilets (villages) de ce cirque éloigné de l’offre culturelle de l’île pour rencontrer petits et grands lecteurs !

Voir le site


Page précédente