Salon du livre de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

30 novembre 2016 - 05 décembre 2016

 

  • Espace Paris Est Montreuil 

 

Accueillant près de 162 000 visiteurs, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le grand rendez annuel de l’édition jeunesse européenne. Avec près de 400 exposants, 1 500 auteurs et illustrateurs en dédicaces et un programme de 300 rencontres pour découvrir le meilleur de la littérature jeunesse, il est ouvert à tous les publics.

32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis un grand festival de littérature vivante

Un thème pour mettre la littérature jeunesse Sens dessus dessous, une exposition La règle et le jeu qui présente des livres atypiques, une riche programmation répartie sur 4 scènes, 200 auteurs et illustrateurs invités au programme, 450 exposants pour faire le plein de livres…

Accrochez-vous, la littérature jeunesse est plus que jamais un art en mouvement.

C’est un chaos festif qui s’annonce au Salon, sur le thème renversant Sens dessus dessous, un méli-mélo qui tourne autour de 3 points.

La programmation abordera d’abord les chamboulements de l’enfance et de l’adolescence, des questions majeures au coeur de la littérature jeunesse qui aide les jeunes lecteurs à affronter ces défis. Sera également évoquée la confusion du monde, entre perte de repère et recherche d’un nouveau sens, que la littérature jeunesse ne manque pas de traiter sous de multiples formes. C’est enfin et surtout le livre objet lui-même qui sera questionné, pour aller au-delà de sa forme classique et avoir le plaisir de lire des livres à « effets spéciaux ».

Leporello, livre 3D, livre puzzle, pop-up, encre phosphorescente… 20 livres atypiques seront présentés dans l’exposition européenne « La Règle et le jeu ». Les artistes ne cessent de chercher de nouvelles manières de concevoir le livre et inventer d’autres façons de lire et la littérature jeunesse leur laisse tout l’espace créatif dont ils ont besoin.

Sens dessus dessous, telle sera aussi la programmation qui se déclinera sous forme de conférences, lectures musicales, défis dessinés, battle de critiques littéraires… Une variété de rencontres originales qui font le charme du Salon et qui se répartiront sur 4 scènes.

Aux scènes littéraire et vocale s’ajoutent 2 nouvelles scènes : l’une consacrée aux Pépites (prix littéraires du Salon) et l’autre dédiée exclusivement à la bande dessinée, jeunesse et indépendante. Enfin, Transbook (projet européen piloté par le Salon) ouvrira son laboratoire d’expériences numériques au grand public 

Voir le site


Page précédente