Salon du livre et de l'illustration jeunesse

26 novembre 2011 - 27 novembre 2011

 

  • Centre Social « Lou Pasquié » - Roussillon (84220)

 

L'objectif principal est simple : faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la production jeunesse actuelle, valoriser le livre, la lecture et l'écriture par la rencontre avec un auteur jeunesse, par une présentation variée d'ouvrages jeunesse, par des animations ludiques gratuites autour du livre.

Pour permettre aux scolaires et au grand public de découvrir l'œuvre d’auteurs jeunesse reconnus, touchant toutes les tranches d'âge, nous avons, cette année, invité : Antoine Guilloppé et Cécile Roumiguière qui seront nos invités d'honneur durant les 4 jours du Salon.
Ils viendront du jeudi au dimanche rencontrer les scolaires qui auront, en amont, travaillés, depuis début octobre avec la Médiathèque, autour de leurs albums ; ainsi que le « grand public » pour des rencontres-dédicaces.

D’autre part un grand espace librairie présentant les dernières nouveautés et les dernières innovations de l'édition jeunesse est mis en place avec le concours de plusieurs libraires : La Maison Tacchella, libraire généraliste de Roussillon, qui a accepté d'être le libraire « adultes » ; Le Conservatoire des Ocres et pigments appliqués de Roussillon, a accepté d’être le libraire spécialisé de la couleur ; L'Eau Vive d’Avignon, libraire jeunesse, a accepté d'être le libraire « jeunesse » et « ados » ; CDBD, libraire BD à Apt a accepté d’animer un pôle BD-Mangas.

Il sera également proposer au public de découvrir le livre, la lecture et l'écriture de manière ludique par le biais d'ateliers variés pour tous les âges.
Ainsi plusieurs ateliers seront été proposés gratuitement :
- un atelier « Autoportrait du matin » avec les ateliers Colophon ;
- un atelier « Récup’Art » avec Ursi Schmidt ;
- un atelier Calligraphie avec Jean-Hugues Poirette ;
- un atelier Manga avec les ateliers Reggio.Emilia ;
- un atelier créatif avec Sabine Michel ;
- des ateliers « bidouillages » avec les Nomades du Livre ;
- une tente à histoires animée par l’équipe de la Médiathèque ;
- des rencontres avec les auteurs ;
- une visite intelligente et ludique de l’exposition sur « Le Loup » prêtée par la BDP ;
- un spectacle de qualité pour clore le Salon le dimanche soir : « Jula » de la Donko Falen Cie.


Informations complémentaires :
Médiathèque de Roussillon
04.90.05.56.40
mediatheque@roussillon-en-provence.fr
http://mediathequederoussillon84.blogspot.com



Page précédente