Salon du livre jeunesse de Sarlat

05 avril 2017 - 09 avril 2017

 

  • Ancien Evêché Sarlat 

 

Porté par l’Amicale Laïque de Sarlat, il permet
- aux classes d’un large secteur géographique du Périgord noir, de la maternelle au lycée,
- aux associations de jeunesse et institutions spécialisées,
- aux centres de loisirs  et crèche municipale,
de prendre part à un projet en direction de la promotion de la littérature jeunesse avec la mise en place d’animations pédagogiques favorables à la lecture.

Le thème retenu pour cette édition est « Vive la différence, vivre nos différences ! »

Le temps fort de ce projet est centré autour des rencontres dans les établissements (88 rencontres programmées cette année) avec les auteurs et/ou illustrateurs dans les classes (5, 6 et 7 avril 2017). Dans le même temps ces classes seront invitées à venir visiter le salon, à participer à certaines animations (attribuées selon âge des enfants), un parcours ludique dans la ville, parcours élaboré en partenariat avec le service patrimoine, l’écoute des tapis contes proposé par l’association Tout Conte Fée à destination des plus jeunes.

Le week-end, le salon sera ouvert au grand public avec rencontres et dédicaces ; le dimanche après-midi aura lieu la remise des prix du concours écriture, préparé en amont par les classes ou les enfants apprentis écrivains en individuel. Les textes primés feront l’objet d’une publication dans un petit livret remis à tous les lauréats (individuels et collectifs), et d’une mise en scène théâtralisée lors de la remise des prix.

 « La différence » étant au cœur de ce salon, une intervention (stand, animation) d’un établissement prenant en charge les jeunes en situation de handicap visuel est en préparation.

D’autres partenariats culturels sont en place cette année à destination des classes et des groupes d’enfants les sollicitant : Stéphane Jaubertie, auteur, est écrivain en résidence à l’initiative du Centre culturel. Gaia Guasti, auteure, sera en résidence dans le sarladais pendant les mois de février/mars à l’initiative du réseau des bibliothèques-médiathèques. Tous deux seront également présents au salon.

 

Les auteurs invités :
Regis Delpeuch, Eric Sanvoisin, Fred L. (Lévy), Yaël Hassan, Stéphane Jaubertie, Sébastien Chebret, Olivier Ka, Jean luc Englebert, Pauline Kalioujny, Frédérique Elbaz, Florence Hinckel, Cécile Bergame

Editeurs présents sur salon :
Millefeuilles - Marjolaine Pereira
Editions Théâtrales – F.du Chaxel


Page précédente