Se rencontrer : l'écrivain en milieu scolaire

20 janvier 2011

 

  • CRDP de l'académie de Montpellier

 

LR2L organise une journée d'information ouverte aux professionnels de l'éducation, du livre et de la lecture. Cette journée est réalisée en partenariat avec la Maison des Écrivains et de la Littérature, la Région et la DRAC Languedoc-Roussillon, le Rectorat et le CRDP de l'académie de Montpellier, et la Sofia.

Quelle est la place de l’écrivain dans le milieu scolaire aujourd’hui ? Quelle est la place de la littérature contemporaine dans les programmes d’enseignement ? Quelle place laisse-t-on à l’écrivain vivant dans l’école d’aujourd’hui ?

Pourquoi est-il nécessaire de provoquer la rencontre entre la littérature contemporaine et des élèves, entre un écrivain vivant et des jeunes ? Quel est donc le rôle de l’écrivain et celui de l’enseignant dans ce dispositif ?

Cette journée d'informations propose d’explorer les enjeux de la venue d’un auteur au sein d’une classe aujourd'hui, en laissant la parole aux auteurs et aux enseignants quant à ce geste indispensable. Rencontre, atelier, lecture, discussion autour de son œuvre... plusieurs formes de confrontation existent dont l’objectif principal est bien d’accompagner l’enfant, l’adolescent vers la lecture et l'écriture. Des pratiques culturelles qui participeront à son épanouissement et qui contribueront à la construction de son identité.

Enjeu important que l’enseignant et l’auteur doivent mettre en œuvre ensemble en organisant au mieux cette rencontre. L’après-midi apporteraides clés aux porteurs de projets en présentant les différents dispositifs existants dans l'académie et en les encourageant à poursuivre une méthodologie de projet. Une sensibilisation sera faite autour du statut de l’auteur et des modalités de rémunération des auteurs. Un point particulier précisera les différentes ressources mises à disposition des enseignants et des auteurs.


Programme de la journée :

8h30-9h : Accueil

9h-9h30 : Discours d’ouverture

Christian Philip, Recteur de l’académie de Montpellier, Chancelier des Universités
Jean-Marie Puslecki, directeur du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Montpellier
Marie-Christine Chaze, présidente de Languedoc-Roussillon livre et lecture
Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des Ecrivains et de la Littérature

9h30-10h15 : La place de la littérature contemporaine dans l’enseignement

Conférence de Dominique Viart, professeur de littérature à l'Université Lille 3, membre de l'Institut Universitaire de France.
Echange avec les participants et pause.

10h20-10h30 : La parole aux élèves
Courts extraits du film réalisé autour de l’opération Auteurs au lycée en 2009 : Ecrits, à l’abordage !

10h30-11h30 : Le désir de transmission des auteurs
Table ronde avec Edith Azam et Jeanne Benameur.
Echange avec les participants.

11h30-12h30 : La parole des enseignants

Table ronde avec Pascale Boulai, enseignante de lettres au collège Jean Perrin de Béziers, Christian Cavalli, enseignant de lettres au lycée André Chansom du Vigan, et Alexandra Solacroup, enseignante de lettres-histoire au lycée professionnel Frédéric Mistral à Nîmes.
Echange avec les participants.

12h30-14h : Déjeuner libre


LR2L110120_enseignants.jpg

 

14h-15h : Présentation de dispositifs d’éducation artistique et culturelle
Par Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Languedoc-Roussillon livre et lecture.
 
15h-15h45 : Vademecum pour un projet culturel livre et lecture en milieu scolaire
Par Céline Guelton-Thomasset, chargée de mission auteurs, vie littéraire et médiation pour Languedoc-Roussillon livre et lecture, et Nelly Barlet, documentaliste au CDDP de l’Hérault et Sylvie Csanova-Karsenty, directrice adjointe du CRDP de l’académie de Montpellier pour présenter les ressources SCEREN.
 
15h45-16h30 : Quand un écrivain se multiplie

Par Jean-Benoît Puech, auteur, et Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.
 
La journée sera animée et modérée par Frédéric Miquel, chargé de mission à la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) du Rectorat de l'académie de Montpellier, et Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

Informations :
Languedoc-Roussillon livre et lecture
1030, avenue Jean Mermoz
34000 Montpellier
www.lr2l.fr

Contact :
Céline Guelton-Thomasset, chargée de mission auteurs, vie littéraire et médiation
Tel : 04 67 17 94 73
celine.thomasset@lr2l.fr



Page précédente