Tandem, festival littéraire de Nevers

07 février 2013 - 10 février 2013

 

  • Médiathèque Jean Jaurès de Nevers, Café Charbon, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre

 

Tandem, festival littéraire de Nevers donne carte blanche à des écrivains pour le choix d’un artiste/auteur avec lequel ils créent une performance inédite. Le festival sollicite aussi des artistes d’horizons divers (art contemporain, illustration, musique …) pour présenter une création à partir des textes des auteurs invités.

La première édition de Tandem, le Festival littéraire de Nevers, se déroulera du 7 au 10 février 2013, avec une avant-première le samedi 12 janvier. Tandem, dont Arnaud Cathrine est le conseiller littéraire, se donne la mission d‘être un Festival original, et transversal, alliant des personnalités et des talents parmi les plus singuliers du moment. Rencontres en duo d’un écrivain et d’un artiste afin de mettre le texte en avant, et de lier le texte à la pluralité des arts : musique, danse, chanson, illustration, théâtre… Chaque auteur présentera un artiste de son choix et privilégiera ce qui est le coeur de Tandem : la découverte.

Découverte de talents émergents, de spectacles uniques, d’associations originales avec des lectures musicales, avec des concerts jeunesses ou tous publics, des improvisations et des performances : Tandem fera se rencontrer sur scène Olivier Adam et Florent Marchet, également Véronique Ovaldé et Bertrand Soulier, mais aussi Marie Darrieussecq et la soprano Dania Elzein, Nancy Huston et la comédienne Chloé Réjon, Jean-Claude Mourlevat et Christophe Mauri, Pascale Roze et Katrina Kalda… Une rencontre de Ulrika Byttner et Denis Lachaud est également prévue avec les éditions du Chemin de fer. François Hadji-Lazaro donnera deux concerts, dont un pour la jeunesse, Nathalie Dessay lira L’autre fille de Annie Ernaux, Patrice Chéreau lira Dostoïevski.

L’association Tandem, présidée par Jérôme Duwa, enseignant à l’Ecole supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne, et la médiathèque Jean Jaurès de Nevers, dirigée par Claire Garand, ont donné carte blanche au conseiller littéraire Arnaud Cathrine pour une programmation originale dans une volonté de découvertes et de rencontres inédites. Ainsi Tandem se renouvellera d’année en année, avec pour objectif, dès cette première édition, d’être un rendez-vous important, passionnant et chaleureux, pour les lecteurs, le public et les professionnels.

Contacts :
Association Tandem / Médiathèque Jean Jaurès, Centre culturel Jean Jaurès de Nevers : Claire Garand / claire.garand@ville-nevers.fr / 03 86 68 48 50
Presse : Antoine Bertrand / antoinebertrand1@gmail.com / 06 24 30 29 07

Voir le site


Page précédente