Terres de paroles : 4e édition du festival littéraire de Haute-Normandie

26 mai 2015 - 07 juin 2015

 

  • Saint-Valéry en Caux, Louviers, Rouen

 

Manifestation littéraire à vocation régionale, Terres de paroles ambitionne de faire découvrir de façon dynamique et populaire la littérature contemporaine, et de rassembler les publics les plus divers autour du plaisir du livre et de la lecture. Elle propose également un large dispositif de sensibilisation de tous les publics (scolaires, associatifs, hospitaliers) à la lecture. 

Pour sa quatrième édition, Terres de Paroles proposera de nouveau une sélection d’auteurs qui font l’actualité du livre. Une soixantaine d’événements permettront au public d’aller à la rencontre d’une trentaine d’auteurs contemporains français et internationaux.

 

Le festival crée les conditions d’un dialogue entre les écrivains et le public en organisant rencontres littéraires, ateliers en direction des scolaires et des publics spécifiques, tables-ronde, lectures, spectacles.  La diversité des événements proposés permet une large diffusion et un véritable partage des œuvres littéraires. 

Toutes les lectures sont suivies de discussions avec les auteurs, systématiquement présents, et de séances de dédicace. Ces moments privilégiés d’échanges créent un terreau favorable à la découverte d’une littérature contemporaine de qualité. 

Fortement engagé en faveur de l’équité territoriale et de la lecture, Terres de Paroles investit chaque année de nouveaux territoires en étroite collaboration avec les équipements culturels, les bibliothèques et les libraires de la région, qui accueillent des rencontres et débats avec les écrivains invités.   

Plutôt que de proposer un festival centré sur une ville, le choix de l’itinérance répond au souhait d’aller au-devant des publics. Le festival s’associe donc aux équipements culturels de proximité et aux communautés de communes rurales dans l’intention de cibler les publics éloignés de l’offre culturelle.

Pour cette quatrième édition, le festival poursuivra son maillage territorial en invitant le public à rencontrer et écouter les auteurs :  

- à Saint Valéry en Caux, petite cité balnéaire de la côte d’Albâtre, ainsi que dans le village de Cany-Barville à une dizaine de kilomètres de là ;

-  à Louviers, ancienne cité drapière de l’Eure ;

- à Rouen ;

Loin d’être l’entreprise d’un acteur unique, Terres de Paroles est l’occasion pour l’ensemble de la chaine du livre de collaborer : auteurs et éditeurs, librairies, médiathèques, critiques littéraires et journalistes. 

La programmation n’étant pas finalisée avant le mois de février, de sorte à ce qu’elle reflète également l’actualité de la rentrée de janvier, nous vous invitons, pour découvrir les auteurs et comédiens invités au festival, à consulter régulièrement notre site Internet. 


Page précédente