Tournée de l'auteure syrienne Fadaw Souleimane dans les classes de Bretagne

11 janvier 2016 - 15 janvier 2016

 

  • Vern-sur-Seiche, Saint-Renan, Saint-Brieuc, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré

 

La Maison de la poésie organise une tournée exceptionnelle de l'auteure syrienne Fadwa Souleimane. La poète ira à la rencontre de six classes de collèges et lycées en Bretagne, dans le cadre du Prix des Découvreurs 2016, prix œuvrant pour la promotion de la lecture auprès des élèves et la diffusion de la poésie contemporaine dans les établissements scolaires.

La Maison de la poésie organise une tournée de l'auteure syrienne en Bretagne, qui ira à la rencontre des élèves dans plusieurs établissements : le 12 janvier au collège Théodore Monod de Vern-sur-Seiche (35), le 13 janvier au collège Kerzouar de Saint-Renan (29), le jeudi 14 janvier avec les collégiens du lycée Renan de Saint-Brieuc (22), le 15 janvier au collège Armand Brionne de Saint-Aubin-du-Cormier (35),  et au lycée professionnel des Métiers et de l'Habitat de Vitré (35).

Fadwa Souleimane est une auteure syrienne, qui s'est ouvertement opposée au régime de Bachar-al-Asad, à l'occasion de la révolution syrienne de 2011-2012. Menacée par la dictature, elle a dû fuir pour se réfugier en France, à Paris. Elle y continue son combat pour la paix, par des interventions et par son écriture. Son livre A la pleine Lune, publié chez les éditions du Soupirail et sélectionné cette année pour le Prix des Découvreurs, traite de la terrible réalité du peuple syrien de l'intérieur. De l'intérieur des frontières, certes, mais aussi et surtout de cette voix intérieure, bouleversée et bouleversante, qui tente de réunir les lambeaux de l'auteure découpés et éparpillés par l'horreur de la guerre civile. C'est avec ce chant intérieur, pacifiste, et dont la mélodie laisse entrevoir la lumière et l'espoir, que Fadwa Souleimane nous livre son regard d'exilée.

 


Page précédente