Une saison de nobel : Albert Camus

Le 7 février 2013
Mairie du XIVème, salle des fêtes, 12, rue Pierre Castagnou 75014 Paris

Présentation :
Agnès Spiquel, professeur de littérature à Valenciennes, a collaboré à l’édition des oeuvres complètes de Camus dans « La Pléiade » (Gallimard) et codirige, avec Raymond Gay-Crosier, un Cahier de l’Herne consacré à l’écrivain, à paraître courant 2013. Présidente de la Société des études camusiennes.
et
Anne Prouteau, maître de conférences en littérature française à l’Université catholique de l’ouest. Sa recherche porte sur la littérature contemporaine, et en particulier sur le corpus camusien. Secrétaire de la Société des Etudes camusiennes, au début de l’année 2009, elle publie : Albert Camus et le présent impérissable aux éditions Orizons, Universités /Domaine littéraire
et
Jacques Ferrandez, cet auteur de bande dessinée, méditerranéen est devenu un spécialiste incontesté de l’Algérie avec notamment sa saga Carnets d’Orient dont il a achevé le second cycle au printemps 2009 avec un fameux T.10 (Casterman). Il vient de publier une adaptation d’un roman d’Albert Camus, l’Hôte, (Gallimard) ainsi qu’un document jeunesse sur la décolonisation de l’Afrique, Nos ancêtres les Pygmées avec Didier Daeninckx ( Rue du Monde).

Lecture par Daniel Mesguich de la nouvelle « L’Hôte » tirée du recueil L’exil et le royaume Gallimard

Réservation : lecture33@free.fr

Partager l'article
Top