Une saison de nobel : Harold Pinter

25 avril 2013

 

  • Hôtel de Massa, 38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

 

Une soirée autour de Harold Pinter Prix Nobel 2012 « qui dans ses pièces découvre l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans les pièces closes de l'oppression ».

Présentation Cynthia Liebow, américaine, qui après des études à Princeton, a enseigné et traduit de nombreux ouvrages avant de devenir éditrice. Depuis l986, elle a dirigé des collections de littérature étrangère au sein des Editions Denoël, Buchet/Chastel et Flammarion, avant de fonder sa propre maison, les Editions Baker Street. Elle a eu le privilège d’éditer deux livres de Harold Pinter : Conversations avec Harold Pinter en 1998, puis Autres voix, un recueil de poèmes et d’inédits en prose, à l’automne 2000.
Et Isabelle D. Philippe que des études de philosophie et de lettres grecques et latines destinaient à l’enseignement, a préféré se consacrer aux travaux d’écriture. Elle a traduit des ouvrages de Doris Lessing (Nobel 2007), et aussi de Harold Pinter (Nobel 2005). Après avoir codirigé un volume d’inédits de Graham Greene (La chaise vide et autres inédits, Bouquins, R. Laffont, 2011), elle prépare actuellement une édition complète de ses nouvelles.

Textes lus par Irène Jacob
Editions Gallimard et l’Arche


Page précédente