Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, festival de poésie

21 juillet 2017 - 29 juillet 2017

 

  • Sète

 

Une découverte de la parole poétique contemporaine, une écoute des diverses cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les drames actuels. Entourés de musiciens, conteurs, comédiens, chanteurs, les poètes invitent à ce constat que la poésie est territoire d’échanges, de partage, qu’elle s’adresse à tous, que les mots des poètes nous concernent au plus haut point car ils sont aussi les nôtres.

Accès gratuit.

GRAND RENDEZ-VOUS DE LA POESIE MEDITERRANEENNE CONTEMPORAINE, VOIX VIVES FETE SA 20e EDITION.

La poésie, chemin de paix.

Durant 9 jours, de l’aube jusqu'au soir, les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne s’installent dans les rues de Sète, sur les places, dans les jardins, à bord des bateaux, dans des lieux du quotidien accessibles à tous. A leurs côtés, des musiciens, des conteurs, des comédiens ; des chanteurs, des artistes plasticiens proposent une manière plurielle de transmettre la poésie. 

Des concerts, des animations pour petits et grands complètent une programmation permettant de découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à de nombreuses cultures. 

Sète, ville d’accueil, de culture et de traditions, ville de Paul Valéry, de Georges Brassens, de Jean Vilar, d’Agnès Varda ouvre à la poésie de nombreux lieux du quotidien : le Quartier haut, ancien quartier des pêcheurs historiquement lié aux origines de la ville, la partie basse de la ville, le port, le sommet du Mont Saint-Clair. Rues, places, jardins, parvis de l’église Saint-Louis, de la Chapelle du Quartier haut ou du lycée Paul Valéry, lieux associatifs, accueillent les poètes et les artistes qui les entourent. Du port partent également chaque jour barques et bateaux pour des lectures en mer, sur les canaux ou sur l’étang de Thau.

●Plus de 650 rendez-vous poétiques et musicaux d’accès gratuit
●85 rendez-vous quotidiens
●Plus de 40 pays représentés
●44 lieux de la ville de Sète investis par le Festival
●Plus de 100 poètes venus de toutes les Méditerranée

Parmi les poètes présents : 

Marie-Claire Bancquart (France), Eqrem Basha (Kossovo), Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Pascal Boulanger (France), Maria João Cantinho (Portugal), Maurizio Cucchi (Italie), Jacques Demarcq (France), Michel Deguy (France), Ananda Devi (Ile Maurice), Achour Fenny (Algérie), Hubert Haddad (France), Tarik Hamdan (Palestine), Amina Al Jaddani (Arabie Saoudite), Nouri Al Jarrah (Syrie), Ozdemir Ince (Turquie), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Eftim Kletnikov (Macédoine), Frosoula Kolosiatou (Chypre), Moncef Mezghani (Tunisie), Luiz Mizon (France/Chili), Embarak Ouassat (Maroc), Jean Portante (Luxembourg-France), Jacques Rebotier (France), Mercedes Roffe (Argentine), Lambert Schlechter (Luxembourg), Ronny Someck (Israël), Cassian Maria Spiridon (Roumanie), Salah Stétié (Liban), Iossif Ventura (Grèce)....

● 23 rendez-vous du conte
Avec les conteurs : Rachid Akbal, Jean Guillon, Colette Migné

●24 rendez-vous poésie en langue des signes

●24 spectacles et concerts gratuits

Parmi lesquels :
- Ana Lains, grande voix du Fado. 28 juillet 21h
- Véronique Pestel, Faire autrement. 25 juillet 21h
- Frères migrants, texte de Patrick Chamoiseau, Cie Loufried. 22 juillet 21h
- Paul Dirmeikis chante Salah Stétié. 22 juillet 18h

●3 concerts au Théâtre de la mer (accès payant)
- Vicente Pradal – Médianoche.  23 juillet 21h
- Kerry James – MouHammad Alix. 24 juillet 21h
- Paco Ibañez – Méditerranée. 26 juillet 21h

●110 éditeurs présents sur la Marché du livre et de la poésie

●64 ateliers d’écriture et arts plastiques

●VOIX VIVES fête sa 20e édition

Envol de poèmes. 27 juillet 18h30

Voir le site


Page précédente