Webtrip Saison 2

05 mai 2013 - 20 juin 2013

 

  • www.webtrip-comics.com

 

Webtrip est une bande dessinée collective internationale en ligne. À partir d’un scénario établi en amont par JC Deveney, 12 auteurs travaillent à la mise en image de l’histoire, sous la forme d’un feuilleton-BD. Un second niveau permet aux internautes de soumettre leurs propres planches de l’aventure sur www.webtrip-comics.com

Webtrip est un projet de Bande Dessinée collective Européenne destinée à la lecture en ligne. A partir d’un canevas scénaristique précis établi en amont, six auteurs européens et six auteurs latino-américains reconnus vont travailler au développement et à la mise en images de l’histoire. Cette œuvre originale constituera un panorama des styles et cultures propres à chaque auteur et à chaque pays. Dans le même temps elle proposera une histoire cohérente liant ces cultures, ces styles et ces pays, le tout sur une plateforme web propice à la lecture d’oeuvres numériques : www.webtrip-comics.com

Webtrip a été en 2012 l’objet d’une première saison, qui a posé les bases de cette création alors essentiellement européenne (www.webtrip-comics.com). En 2013, ses producteurs – Lyon BD (www.lyonbd.com) et l’ECAM (www.ecam.fr) - souhaitent lui offrir une seconde saison axée sur le lien entre l'Europe et l'Amérique Latine. Faisant appel aux technologies du numérique, Webtrip est un projet de bande dessinée qui s’inscrira dans les cultures du collaboratif et du participatif en ligne : le tout pour faciliter les passerelles internationales que le projet s’apprête à tisser.

Les auteurs auront à disposition une trame écrite en amont qui présente les points de départ et d’arrivée de chaque épisode, ainsi qu’une thématique possible. Les auteurs seront invités la développer, à imaginer les personnages intervenant dans les épisodes,et de la tourner selon leurs thèmes de prédilection avec comme unique obligation de la situer dans les lieux réels où ils vivent. Le but est ainsi de créer une fiction à plusieurs mains et plusieurs styles autour de ce qui nous rapproche, nous distingue et de tous ces liens mystérieux, invisibles mais bien présents qui nous rassemblent.

Douze auteurs aux univers très riches ont été sélectionnés pour ce projet par le scénariste et coordinateur du projet, JC Deveney, pour un véritable panorama de styles empreints du pays et de la culture de chacun : Jean-Sébastien Bordas (France) - Eduardo Medeiros (Brésil) - Jorge Gonzales (Argentine) - Loïc Godart (France) - Antonio Sandoval (Mexique) - Pablo Tunica (Argentine) - Rafael Coutinho (Brésil) - Lucas Varela (France) - Juan Bobillo (Argentine) - Maarten Vande Wiele (Belgique) Will Morris (Ecosse) - Marcelo Lélis (Brésil)

L’intrigue de Webtrip Saison 2 illustre la théorie des 6 degrés de séparation.  L’histoire initiale, prévue en 12 épisodes, présente le parcours d’un appareil photo numérique, qu’une hôtesse de l’air va faire voyager afin d’infirmer ou de confirmer cette théorie.

Parallèlement à ce premier niveau, un second niveau destiné à découvrir et à faire découvrir de nouveaux talents, s’est mis en place sur la plateforme. Chaque artiste ; amateur, professionnel ou étudiant, est invité à déposer sur le site ses propres planches de l’aventure sous la forme d’une digression de l’histoire principal.

Voir le site


Page précédente