"Le désordreé de Eric Chevillard, par Christophe Brault

28 mars 2015 / 20h

 

  • Maison de la poésie 157 rue Saint-Martin 75003 PARIS

 

Pour la troisième fois à la Maison de la Poésie, Christophe Brault lit Éric Chevillard.

À partir de plusieurs de ses textes, Christohpe Brault compose un montage en forme de patchwork raisonné qui permet de saisir les subtilités, les facéties, la verve d’un auteur qui manie la plume comme un chevalier son épée : défense et illustration des pouvoirs et des possibilités de la langue !  Éric Chevillard, trublion de la littérature, déjoue sans cesse des codes de la fiction, de l’autofcition, de la poésie, et même de la critique. D’un tempérament discret, il goûte peu les feux de la rampe, mais peut-être se cachera-t-il dans le noir de la salle…
Parmi ses choix, Christophe Brault piochera évidemment dans le nouveau roman de Chevillard, où l’on découvre (enfin !) l’au-delà : Albert Moindre récemment disparu témoigne. Et pour éclairer notre monde, quelques « théories de Suzie » seront révélées, et leurs illustrations par Jean-François Martin visibles dans le hall.  

À lire - Éric Chevillard, Juste ciel, éd. de Minuit, 2015 ; L’Autofictif au petit pois, L’Arbre vengeur, 2015 ; Le Désordre azerty, éd. de Minuit, 2014

À consulter : http://l-autofictif.over-blog.com

Voir le site


Page précédente