"Les images du féminin et la figure mythique de Médée"

26 octobre 2012 / 19h

 

  • Petit théâtre, 103 Place de la République 56400 AURAY

 

L'objet de cette rencontre est de mettre en miroir des points de vue d'auteurs de différents horizons : écrivains, conteur, dramaturge, compositeur. Il s'agit également de faire se rencontrer autour de la thématique de la figure mythique de Médée, auteurs et lecteurs.

La Médiathèque d'Auray propose une rencontre avec des écrivains d'horizons différents autour de la thématique suivante : « Qu'est-ce que le mythe aujourd'hui ? ; en quoi influe-t-il sur la
représentation de la femme ? Pourquoi revenir au mythe aujourd'hui ?. Camille Laurens a tout de suite répondu favorablement à notre invitation portant un fort intérêt au mythe en général et à la femme en particulier. Son dernier ouvrage « Les fiancées du diable » publié aux éditions du Toucan en 2012 examine entre autre l'imaginaire masculin de la féminité. De l'Antiquité à nos jours, elle analyse l'histoire de l'art à travers une iconographie saisissante, pour décliner les diverses représentations de la femme comme objet de terreur, de répulsion.  L'auteure rencontrera des lycéens de section Art dans l'après-midi.
La table ronde s'inscrit dans un projet transversal avec le Centre Culturel Athéna. Le travail d'écriture de Guylaine Kasza, en résidence, donnera lieu à un spectacle « Les voyages de Médée » qui sera joué les jeudi 21 et vendredi 22 février 2013 à Auray puis sera repris dans différentes villes de Bretagne.
Les intervenants qui participeront à la table ronde le 26 octobre sont les suivants :
Camille Laurens Auteure de nombreux romans s'approchant de l'autofiction, Camille Laurens viendra à Auray pour parler de son dernier
ouvrage, « Les fiancées du diable » publié aux éditions du Toucan en 2012.
Michèle Reverdy
Compositrice contemporaine de renom, Michèle Reverdy est auteure, entre autre, d'un opéra intitulé « Médée », créé suite à une commande de l'Opéra National de Lyon en 2003 sur une mise en scène de Raoul Ruiz.
Guylaine Kasza Conteuse de la compagnie Carnets de Voyages, elle est à
l'initiative de la création du spectacle « Les voyages de Médée ».
Elle est soutenue dans sa démarche par la Région Bretagne et le département des Côtes d'Armor.
Joël Jouanneau Homme de théâtre et auteur de multiples pièces publiées chez Actes Sud, Joël Jouanneau apportera le point de vue du dramaturge dans la discussion.
Isabelle Amauger
Modérateur,  Isabelle Amauger animera la table ronde.


Page précédente