Créer et gérer un atelier d’artistes-auteurs

Le 9 juin 2011
Auditorium du Musée de la bande dessinée Â? 1 quai de la Charente, Angoulême

Dans quelles conditions plusieurs artistes-auteurs peuvent-ils se regrouper pour, par exemple, partager les frais inhérents à la location d’un local-atelier pour exercer leur(s) activité(s) ? Qui paie quoi et qui est responsable de quoi ?
Peuvent-ils mettre leurs forces en commun pour publier et vendre leurs œuvres respectives sous un même “label” ou sur un site Internet ?
Comment peuvent-ils répondre ensemble à des appels d’offres auxquels ils ne pourraient répondre seul, ou proposer des prestations en regroupant les compétences de chacun ?

Doivent-ils nécessairement créer une entité (association, société…) pour ce faire ?
Bref, sous quelle(s) forme(s) juridique(s) peut-on exercer en commun ces activités ? Quels avantages y a-t-il à le faire ? Quelles règles comptables et fiscales doit-on respecter ?

Pour répondre à ces questions, la Maison des auteurs vous propose de rencontrer et de venir échanger avec François Merle, conseiller à l’association Artaga.
Association de gestion agréée des créateurs en arts graphiques et plastiques, Artaga rassemble des artistes et auteurs soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée. Elle a pour mission de développer l’usage de la comptabilité et de fournir une assistance en matière fiscale et comptable.

Entrée gratuite
Informations complémentaires

Partager l'article
Top