Le 20 septembre, à 21h, même lieu – Balaguier à La Seyne-sur-Mer – même heure 21h
Une rétrospective littéraire liée à Tamaris, avec la projection d’un film La Villa Blanche de Gérard et Jérôme Jamin.
Ce film retrace l’histoire de La Villa Blanche, à Tamaris alors qu’elle appartenait à Denise et Édouard Bourdet, qui fut administrateur de la Comédie Française. Dans l’immédiat avant guerre s’y sont retrouvé les écrivains les plus en vue de l’époque, Jean Giraudoux, Paul Morand, Jean Cocteau, François Mauriac, Jacques de Lacretelle, mais aussi des artistes d’autres disciplines comme le comédien Fernand Ledoux, ou le décorateur Christian Bérard …
Des écrivains qui ont permis aux Rencontres de Tamaris exister viendront dire des textes qu’ils ont écrits sur la Méditerranée.
Parmi eux, il y aura notamment Alain Absire, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, ancien Prix Fémina, Belinda Canonne, romancière, essayiste et maître de conférences à l’Université de Caen, Gérard Estragon, auteur de plusieurs romans. Il est par ailleurs artiste plasticien, Serge Mestre, romancier et traducteur de l’espagnol et du catalan, Jean-Claude Villain, poète…
La direction artistique des Rencontres de Tamaris est assuré par Jacques Vigoureux, président d’honneur du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, scénariste et réalisateur.
La mise en décor est de Magali Coispel
Avec le soutien de
la Municipalité de La Seyne-surMer,
de la SOFIA (société française des intérêts des auteurs de l’écrit),
du Crédit Mutuel,
Et la collaboration de l’INA (Institut national de l’audiovisuel)
Ces Rencontres de Tamaris de septembre prochain marqueront la fin d’un cycle. A partir 2014 , nous traiterons de problèmes de société, comme on les appelle, avec Les Écrivains et le Numérique, puis ce sera en 2015, Les Écrivains et la Philosophie et enfin en 2016, Les Écrivains et la Science.